lundi 23 septembre 2013

Smartphones : comme Apple, Samsung va passer au 64-bit

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/smartphones-comme-apple-samsung-va-passer-au-64-bit-39793973.htm

Technologie : Après l’annonce de l’iPhone 5s et de son nouveau SoC 64-bits, Samsung a confirmé son intention d’adopter cette technologie pour la puce qui animera ses futurs smartphones. Au-delà du discours marketing, le bénéfice pour les utilisateurs est loin d’être évident.
Si Apple pensait tenir une bonne longueur d’avance sur la concurrence avec le nouveau system on a chip A7 à architecture 64-bits qui équipe son iPhone 5s, elle ne devrait être que de courte durée. Samsung a confirmé dès hier qu’il comptait bien proposer la même chose pour ses prochains smartphones, vraisemblablement les Galaxy S5 et Note 4.
Et Samsung ne sera pas le seul puisqu’Intel, qui a dévoilé cette semaine ses nouveaux SoC Atom Z3000 basés sur la plateforme Bay Trail, a indiqué qu’il publiera début 2014 les pilotes Windows qui permettront à ses puces de gérer les instructions en 64-bits.
Le 64-bits sur un smartphone implique 4Go de mémoire vive 
Reste que les avantages du 64-bits pour un smartphone ne sont sans doute pas près de sauter aux yeux des usagers. Pour tirer pleinement parti de ces capacités, il faudrait que les terminaux embarquent au moins 4 Go de mémoire vive. Les smartphones actuels les plus puissants n’affichent que 2 Go et le passage à 4 Go ne se fera pas au mieux avant fin 2014 voir beaucoup plus tard. Car qui dit plus de mémoire dit aussi plus de consommation d’énergie, et les constructeurs ont déjà bien du mal à combiner puissance et autonomie.
Il faudra également que les OS mobiles et les applications exploitent le 64-bits, ce qui là encore n’est pas à l’ordre du jour. Bref, beaucoup de conditions qui ne sont prêtes à être remplies. Actuellement, seul iOS7 a été optimisé pour son SoC 64-bits et Apple invite les développeurs à mettre à jour leurs applications. (Eureka Presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire