mardi 24 septembre 2013

Le couponing motivera-t-il les français à acheter en ligne ?

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/143371/couponing-motivera-francais-acheter-ligne.html

Si l'on en croit la dernière étude Poulpeo - Ipsos Public Affairs, les consommateurs français ne sont pas ultra-motivés par les achats en ligne. En tout cas, ils le sont moins que les chinois et les britanniques. 

Cette étude révèle en effet que les internautes français sont deux fois moins enclins à acheter en ligne (26%) que les chinois (58%) et les britanniques (51%) et que 16% d'entre eux n'achètent d'ailleurs jamais sur Internet.

La France recense les plus gros adeptes de la grande distribution. 62% des consommateurs s'y ruent régulièrement en masse pour faire leurs achats. La France se classe ainsi au deuxième rang mondial, derrière l'Australie et devant les Etats-Unis (59%). Dommage pour les commerces de proximité qui patissent de cette affection iraisonnée pour la grande distribution. Ainsi, seuls 28% des consommateurs achètent le plus souvent dans les petits commerces, qui tendent d'ailleurs à disparaître de la circulation.

Autre enseignement de cette étude : les français (39%) sont avec les allemands (49%) des aficionados des produits discount. Tous cherchant à faire des économies. Et même les foyers aux revenus élevés se sentent concernés par cette chasse aux dépenses inutiles.

Voilà pourquoi 39% des français apprécient les bons de réduction que les marques et les magasins leur proposent. Cela dit, 23% d'entre eux n'ont pas encore le réflexe de chercher des offres ou des promotions. Il faut dire que 34% se disent méfiants vis-à-vis de ces réductions et ne font absolument pas confiance aux commerçants. Pour Olivier David, Directeur Général de Poulpeo.com, ce comportement s'explique "par le fait que les coupons de réduction sont un phénomène relativement récent en France et que les consommateurs ne sont pas encore habitués à leur utilisation où ne leur font pas encore confiance".

Toutefois, la comparaison avec les marchés plus matures dans ce domaine montrent que le couponing est promis à un bel avenir tant en France qu’à l'international.

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