A lire sur: http://www.e-marketing.fr/Breves/-ETUDE-Les-entreprises-europeennes-ne-sont-pas-pretes-pour-le-big-data-54025.htm
Par José Roda, 06/09/2013
Le big data fait fantasmer, mais pour
l'heure, rares sont les entreprises parées pour en tirer tous les
bénéfices possibles. C'est en tout cas ce que confirme l'étude
européenne Business Intelligence Maturity Audit (biMA) réalisée par
Steria.
Les études se suivent et se ressemblent. L'enquête de Steria mesurant la maturité des entreprises par rapport au big data,
démontre une nouvelle fois que si les entreprises sont globalement
convaincues que la data constitue un levier de croissance, elles ne sont
pas encore prêtes à en exploiter tout le potentiel. Ainsi, 42% des
entreprises françaises interrogées estime que le big data leur
permettrait d'améliorer leurs processus de planification et de
prévisions, et 34% y voient une opportunité d'accroître la connaissance
et la maîtrise de leur business. Pourtant, rares sont les entreprises
françaises ou européennes à disposer d'outils propres à structurer
véritablement toutes leurs données.
Des freins clairement identifiés
L'intérêt
de l'étude Business Intelligence Maturity Audit (biMA) réside dans
l'identification des principaux freins à l'exploitation du big data. Le
niveau de qualité des données apparaît comme la première difficulté
puisque 34% des entreprises y sont confrontées. Par ailleurs, l'absence
d'une stratégie formalisée et d'une gouvernance dédiée à la Business Intelligence
(BI), est évoquée par 24% des organisations. Enfin, le manque de
spécialistes compétents en matière de BI et plus précisément de Data Scientists
pose un problème majeur pour 27% d'entre elles. Dans ce contexte, les
entreprises européennes ne semblent pas équipées pour adopter le big
data...
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