lundi 5 août 2013

Mobile : le sans engagement continue sa poussée en France

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/mobile-le-sans-engagement-continue-sa-poussee-en-france-39792949.htm

Chiffres : Au deuxième trimestre, la France comptait 74,8 millions de cartes SIM en circulation, le taux de pénétration du mobile approche désormais les 105%.
La tendance observée sur le marché français du mobile depuis plus d'un an se confirme. D'un côté, le parc total continue à progresser, dopé par la guerre des prix que se livrent les opérateurs avec dans le même temps un bond des offres sans engagement associées aux forfaits low cost. De l'autre, le marché du prépayé poursuit sa chute tandis que les MVNO stagnent.
Selon le dernier observatoire de l'Arcep, on comptait à fin juin 74,8 millions de cartes SIM (contre 70,5 millions il y a un an), dont 58,1 millions de forfaits et 16,6 millions de cartes prépayées. Le taux de pénétration est de 114,1%, hors cartes MtoM, il atteint 104,8%.
Le nombre d’abonnements a augmenté de 1,7 million par rapport à mars 2013, contre +600 000 un trimestre plus tôt, preuve que le marché est toujours autant dynamique.
 
39% de clients libres d'engagement
Mais, on l'a dit, le phénomène profite d'abord aux acteurs du low cost avec un bond continue du sans engagement qui représente désormais 39% des forfaits en circulation contre 36% un trimestre plus tôt et 27% il y a un an (ce taux inclut les clients d'une offre sans engagement, mais aussi ceux ayant dépassé la durée de leur engagement initial).
Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les finances des opérateurs. L'émergence de la 4G (qui implique des abonnements avec engagement) va-t-elle freiner cette tendance ?


Le marché de la carte prépayée est la principale victime de cette dynamique, concurrencé par les offres sous les 5 euros par mois de nombreux opérateurs. Le nombre de cartes en circulation baisse de 700 000 en un trimestre, soit -10,4% sur un an à 15,3 millions. De quoi justifier le retrait de ce marché par B&You.
Les opérateurs virtuels continuent également à souffrir avec une croissance stoppée nette depuis janvier 2012. Depuis cette date, leur part de marché oscille autour des 11%. Mais les dernières initiatives des acteurs de ce segment semblent avoir (un peu) payé avec un gain de 150 000 abonnés en un trimestre pour un total de 7,8 millions de cartes SIM en circulation (soit le chiffre de septembre 2012).

Le volume de SMS envoyés au cours du trimestre est de 47,6 milliards, en retrait de 2,2 milliards par rapport au précédent trimestre (mais en croissance de 4,7% en glissement annuel, par rapport à juin 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire