Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain.
Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles.
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Selon
le cabinet de conseil IDC, dans les pays matures, comme les États-Unis,
la croissance des ventes passerait de 20,6% en 2012 à 4,6% seulement en
2017, tandis que la Chine s'impose comme le premier marché mondial pour
les smartphones.
La folle croissance du marché des smartphones
touche-t-elle à sa fin? La question se pose alors qu'un peu plus d'un
milliard de ces téléphones intelligents devraient être vendus dans le
monde cette année.
Néanmoins, le marché des smartphones commencerait à marquer des
signes d'essoufflement, en dépit des nombreuses nouveautés attendues
pour la rentrée. Le cabinet IDC s'attend ainsi à ce que les ventes
mondiales de smartphones s'établissent à 1,5 milliard en 2017. Dans les
pays matures, comme les États-Unis, la croissance des ventes passerait
de 20,6% en 2012 à 4,6% seulement en 2017, tandis que la Chine s'impose
comme le premier marché mondial pour les smartphones.
La saturation du taux d'équipement en smartphones dans les pays
émergents explique en partie ce ralentissement. D'autant que les
consommateurs conservent de plus en plus longtemps leur terminal mobile,
près de dix-huit mois en moyenne en Europe contre moins de douze mois
il y a encore deux ans. Cette évolution dans les comportements tient
aussi à l'évolution des offres des opérateurs moins généreux avec leurs
clients, comme c'est le cas en France depuis l'arrivée de Free.
En outre, 40% des propriétaires de téléphones mobiles classiques
(dits feature phones) ne sont pas du tout intéressés par l'achat d'un
smartphone et préfère conserver un terminal plus simple, selon une étude
d'Analysys Mason. Ce qui fait disparaître une zone de croissance
potentielle pour les fabricants de smartphones, qui espéraient séduire
100% des possesseurs de mobiles. Autre conséquence inattendue de ce
ralentissement anticipé, les producteurs japonais de robots destinés à
la fabrication de smartphones cherchent des débouchés du côté de
l'automobile, comme le révèle une enquête de Reuters. Ce revirement
témoigne des inquiétudes que suscite déjà dans l'industrie ce début
d'essoufflement.
Explosion possible du marché des tablettes de petite taille
Du côté des tablettes,
le deuxième trimestre est lui aussi marqué par un «ralentissement de la
hausse des ventes», comme le souligne le cabinet IDC. Pour la première
fois depuis 2010 et le lancement de l'iPad,
la progression du marché des tablettes n'a été «que» de 42 % sur un an.
Le temps du doublement des ventes sur douze mois est révolu. Pour
mémoire, le marché est passé de quasiment zéro en 2010 à 122 millions de
tablettes vendues en 2012. Il devrait atteindre 381 millions en 2017,
soit une croissance annuelle moyenne ramenée à 25,6 %, selon la dernière
étude du cabinet Forrester.
Les cabinets d'analyse IDC et Canalys imputent le coup de frein à la
croissance du marché en ce début d'année au manque de nouveautés.
Contrairement à l'année dernière, Apple
n'a pas rien dévoilé au premier semestre. Les ventes de son iPad mini,
lancé à l'automne dernier, n'ont pas permis de compenser le
ralentissement de la demande au cours du deuxième trimestre. La demande
va rapidement évoluer du premier équipement vers le simple
renouvellement, alors que 60 % des Américains connectés devraient être
équipés d'une tablette dès 2017, et 42 % des Européens, selon le cabinet
Forrester. Difficile de dire à quel niveau se situera le rythme de
croisière du marché des tablettes. Les prévisions des analystes pour
2017 varient de 350 à 600 millions! Le cabinet Display Search table sur
une explosion du marché des tablettes de petite taille (moins de
8,9 pouces).
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