Tile BluetoothAvec la démocratisation du Bluetooth a fleuri une utilisation de cette communication radio courte distance peu commune, la localisation d’objets. Il est ainsi désormais possible, via un petit badge à fixer à ses objets importants de remettre la main dessus si l’on s’en approche suffisamment près. Tile Bluetooth va plus loin en donnant à cette technique une dimension collaborative.
Comme tous les dongles Bluetooth dont c’est la spécialité, Tile se présente comme un petit macaron à fixer sur l’objet que vous ne souhaitez absolument pas perdre. Mais il se démarque de ses concurrents lorsque l’on lui adjoint de nombreux autres dongles, révélant ainsi son plein potentiel.
Au sein de la cellule familiale par exemple, ou de votre cercles d’amis, il est possible que l’un de vos proches déplace ou emmène – sciemment ou non – ledit objet. Pour peu que vous ayez disposé des badges un peu partout chez eux, ceux-ci seront notifiés s’ils se trouvent près de vos clefs ou de votre portefeuille. Libre à eux ensuite de vous prévenir ou non !
Le financement de Tile en est déjà à 330%, autant dire que l’engouement est réel. Si un tel système vous intéresse, il vous en coûtera à peine 15€ par dongle (offre limitée dans le temps), avec un tarif dégressif selon leur quantité.