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Edition du 04/07/2013 - par Jean Pierre Blettner
Orange délivre les services de téléphonie mobile de 162 collectivités d'île de France. Les problèmes de qualité de service sont tels que l'opérateur se voit demander par 44 collectivités de prendre des mesures d'urgence pour résoudre les défauts de son réseau.
Edition du 04/07/2013 - par Jean Pierre Blettner
Orange délivre les services de téléphonie mobile de 162 collectivités d'île de France. Les problèmes de qualité de service sont tels que l'opérateur se voit demander par 44 collectivités de prendre des mesures d'urgence pour résoudre les défauts de son réseau.
Le Sipperec et 44 collectivités d'Île-de-France
interpellent Orange, et demandent des mesures d'urgence pour résoudre
les défauts de qualité de son réseau mobile, qui empêchent le bon
fonctionnement des services des villes concernées. Orange est
attributaire du marché de services de téléphonie mobile pour ces
communes.
Ce marché est estimé à 5 millions d'euros sur 3 ans. Il concerne 25 000 lignes mobiles et 3500 options data/business mail.
Le Sipperec est le Syndicat Intercommunal de la
Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication.
Il a attribué, dans le cadre de sa dernière consultation, des marchés
pour 3 ans pour le compte de 162 communes et établissements publics
d'Île-de-France. Ces marchés sont effectifs depuis le début de l'année
2013. Orange a été attributaire de la téléphonie mobile.
23 000 lignes de téléphones ont migré entre janvier et
mars 2013. Le Sipperec indique que depuis, 44 collectivités, soit 27%
des adhérents, ont fait remonter des difficultés récurrentes liées à une
mauvaise réception sur leurs lignes mobiles, sans que des solutions
immédiatement opérables soient mises en place. En cause, des problèmes
de saturation de réseau et une couverture insuffisante dans certaines
communes.
Le Sipperec a saisi l'Arcep car le choix de l'opérateur
avait été fait entre autres au regard des études de l' Arcep sur la
qualité des réseaux mobiles des opérateurs. Ces études plaçaient Orange
en tête pour la qualité.
Le Sipperec et les collectivités concernées demandent à
Orange de respecter les termes du marché et de satisfaire à ses
obligations de résultats. Pour eux, il s'agit de mettre en place
immédiatement les moyens pour que les communications téléphoniques
soient opérantes 24h/24 en tout lieu, en particulier à l'intérieur de
tous les bâtiments publics, sur le territoire concerné afin que les
services d'urgence, les numéros d'alerte et d'astreinte soient
joignables à tout moment. Il est également demander à Orange d'accélérer
les investissements pour le fibrage des points hauts.
Photo D.R.
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