jeudi 4 juillet 2013

Flexibilité, ouverture et connectivité : les nouveaux défis du datacenter

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/flexibilite-ouverture-et-connectivite-les-nouveaux-defis-du-datacenter-39792061.htm

Technologie : Le cloud et la virtualisation modifient en profondeur l’aspect et la performance du centre de données. Deux tendances de fond qui, avec un débit interne et externe en croissance, révolutionnent les usages de la DSI.
Qu’il soit dans une salle dédiée sur un site industriel, piloté à distance chez un infogéreur, ou dans une seule baie à l’arrière d’un open space, le datacenter de toutes les entreprises évolue sous l’impact de nouvelles technologies qui proposent une rationalisation des coûts et des moyens. Mais qui prennent aussi en compte la croissance naturelle des volumes de données gérés dans les entreprises.
Judicieusement mises en oeuvre, ces technologies promettent flexibilité, ouverture et connectivité du centre nerveux de l’IT de l’entreprise.
Un datacenter de plus en plus flexible
Différentes générations de serveurs physiques hébergeant des applications parfois ancestrales (mais toujours efficaces), différentes instances de stockage (disque, cartouche, bande) correspondant à des stratégies de sauvegarde et d’archivage ; réplication sur site distant des données... le centre de données présente avec le temps une hétérogénéité matérielle et logicielle qu’il est nécessaire de prendre en compte pour rester performant.
La virtualisation des OS serveurs et des instances de stockage permet de rationaliser la puissance et le volume de stockage de l’ensemble des outils du datacenter. Mais surtout, il est désormais possible de positionner au-dessus des outils virtualisés et des outils physiques une couche de gestion globale. Elle permet de gérer et superviser depuis une seule plateforme les applications et le stockage de l’ensemble du centre de données, faisant fi de l’hétérogénéité logicielle et matérielle.
Équipé de cet outil, le datacenter devient véritablement un cloud privé, avec toute la souplesse de gestion promise. Une tendance à la hausse puisque déjà en 2010, une étude Cisco avertissait qu’un tiers des professionnels de l’IT déclaraient que plus de 50% des données et des applications de leur entreprise seraient hébergées dans des clouds privés d’ici à 2013.
Un datacenter de plus en plus ouvert
Mais quid de la souplesse en matière de puissance et de volume de stockage ? Une nouvelle application, une nouvelle base client, une opération de marketing en ligne, etc. L’installation d’une nouvelle machine dans le datacenter va vite devenir nécessaire. À moins de profiter des possibilités offertes par le cloud computing, soit la connexion à la demande de nouvelles ressources, depuis un prestataire spécialisé (Microsoft, Amazon ou encore Google pour ne citer que les plus gros) ou un infogéreur qui dispose de sa propre infrastructure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire