A lire sur: http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/voiture-car-to-x-vehicules-mercedes-vont-communiquer-eux-47406/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20130629-[ACTU-Car-to-X-:-les-vehicules-Mercedes-vont-communiquer-entre-eux]
Dans cet exemple de fonctionnement du système Car-to-X, le conducteur est averti de la présence d’un accident sur son parcours. Son écran lui signale également qu’il va rencontrer de mauvaises conditions météo. Ces informations sont transmises par d’autres véhicules connectés à Car-to-X. © Mercedes-Benz
Le constructeur
automobile Mercedes-Benz sera le premier à déployer, d’ici la fin de
l’année, un système de communication entre les véhicules et avec les
infrastructures de contrôle du trafic. Les conducteurs seront informés
en amont d’éventuels dangers ou changement de conditions de circulation.
Benjamin Oberkersch, responsable R&D pour les véhicules connectés
chez Mercedes, a répondu aux questions de Futura-Sciences.
Le 28/06/2013 à 15:22
- Par
Avec Car-to-X, Mercedes va jusqu’à imaginer
que le système puisse gérer le trafic routier en contrôlant directement
les feux de signalisation. © Mercedes-Benz
La route du futur ne sera certainement pas peuplée uniquement de voitures intelligentes et autonomes comme celle que développe Google.
Pour rendre la circulation plus sûre et faciliter la vie des
conducteurs, l’une des options susceptibles d’émerger dans un avenir
proche est d’établir un système de communication dans lequel tous les
véhicules en circulation seront connectés entre eux.
De nombreux travaux et expérimentations sont menés
dans ce domaine, et Mercedes-Benz vient d’annoncer la commercialisation
du premier système de communication inter-véhicule. Baptisée Car-to-X,
cette technologie va permettre l’échange d’informations entre des
modèles de la marque ainsi qu’avec des infrastructures de gestion du
trafic. Elle sera disponible en fin d’année, via l’option Drive Kit Plus
vendue 700 euros et l’application mobile gratuite Digital DriveStyle compatible iPhone qui transforme le véhicule en émetteur-récepteur. « La technologie Car-to-X repose sur une connexion cellulaire en reliant le smartphone au véhicule grâce à une station d’accueil »,
a expliqué à Futura-Sciences Benjamin Oberkersch, responsable recherche
et développement pour les véhicules connectés chez Mercedes.
Dans cet exemple de fonctionnement du système Car-to-X, le conducteur est averti de la présence d’un accident sur son parcours. Son écran lui signale également qu’il va rencontrer de mauvaises conditions météo. Ces informations sont transmises par d’autres véhicules connectés à Car-to-X. © Mercedes-Benz
Les alertes relayées via le nuage Mercedes
Concrètement, le conducteur connecte son smartphone
au système multimédia de sa voiture sur lequel il recevra à l’avance
des alertes pour des dangers potentiels se trouvant sur son trajet :
véhicule en panne, accident, ralentissement, obstacle, croisement
dangereux, etc.
Le système travaille en tâche de fond (processus non
attaché spécifiquement à un terminal) en exploitant les données des
capteurs, radars
et autres caméras dont le véhicule est pourvu et répercute
automatiquement ces informations aux autres voitures connectées au
réseau. « Si par exemple vous ralentissez et pressez le bouton warning du tableau de bord, Car-to-X enverra une alerte au cloud Mercedes, qui la relaiera aux autres véhicules à proximité », ajoute Benjamin Oberkersch.
« La technologie Car-to-X est en mesure d'élargir considérablement la portée de capteurs de véhicules existants
(…). Il permet aux automobilistes de voir dans les coins ou au-delà des
obstacles, contribuant ainsi à réduire les angles morts dont des
systèmes de capteurs existants souffrent », explique Mercedes-Benz
dans son communiqué. Les alertes pourront aussi être envoyées par des
agents des réseaux routiers, policiers, dépanneurs, et les secouristes
qui adopteront Car-to-X.
Car-to-X : un standard européen en cours d’élaboration
Le constructeur a aussi prévu un système de
notification manuel pour permettre au conducteur de signaler lui-même un
danger que les capteurs n’auraient pas détecté : animal errant, chute
d’un chargement, véhicule circulant à contre-sens, etc. Il lui suffira
de presser une touche pour que l’information soit envoyée vers le
service en ligne Mercedes, qui la retransmettra à tous les véhicules à
proximité équipés Car-to-X.
Mercedes va même plus loin en assurant qu’à
l’avenir, Car-to-X pourrait également servir à améliorer la circulation,
en recueillant les informations des centres de contrôle du trafic pour
intervenir directement sur la gestion des feux de circulation.
Un potentiel important pour cette technologie mais qui va devoir se
standardiser pour avoir une chance de percer. Car pour le moment,
Car-to-X fonctionnera seulement entre les véhicules de la marque
Mercedes. Benjamin Oberkersch le reconnais, la principale limitation de
cette technologie réside dans son adoption par une majorité de
constructeurs et d’acteurs du réseau routier.
Afin d’assurer une diffusion
initiale la plus large possible, Mercedes a prévu que le système puisse
être installé dans ses modèles existant avec l’option Drive Kit Plus.
Benjamin Oberkersch nous a en outre révélé qu’une version Android de l’application Digital DriveStyle arrivera mi-2014. Mais l’objectif à terme est bien d’établir un standard partagé par un maximum de marques automobiles. C’est le but que s’est fixé le consortium européen Car to Car Communication
dont le groupe allemand Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, est
l’un des membres fondateurs. Il réunit une dizaine de constructeurs,
dont les Français PSA Peugeot Citroën et Renault.