vendredi 12 juillet 2013

Brocade milite pour le datacenter à la demande

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/142055/brocade-milite-datacenter-demande.html

Mercredi 10 Juillet 2013
Les datacenters sont-ils à la hauteur des demandes et des besoins actuels des entreprises ? D'après une étude Brocade, nombre d'entre elles s'appuient encore sur des infrastructures vétustes. 

Même si 75% des entreprises disent avoir modernisé leur environnement informatique au cours des trois dernières années, 91 % des décideurs informatiques avouent pourtant que leur infrastructure nécessite encore d'importantes améliorations pour répondre aux besoins réseau nés de l'adoption de la virtualisation et du Cloud computing.

Un tiers des personnes interrogées par Brocade disent même que leur entreprise subit des pannes de réseau chaque semaine et que cela pose de sacrés problèmes d'efficacité. 41 % des sondés précisent que ces indisponibilités ont exposé l'entreprise à des difficultés financières (perte de chiffre d'affaires, non-respect des contrats de niveau de service, etc.) ou à une perte de confiance de certains clients.

Il faut dire que le réseau du datacenter n'a jamais été autant sollicité qu'aujourd'hui. 61% des employés estiment d'ailleurs que le réseau de l'entreprise n'est plus adapté à ce pour quoi il a été conçu au départ. "Bon nombre de datacenters exploitent des technologies vieilles de 20 ans, explique Alain Valluy, Directeur Général Europe du Sud de Brocade. De ce fait, ils ne sont plus en mesure de répondre à la demande. La virtualisation et le Cloud computing requièrent un réseau plus agile et plus performant, ainsi qu'une réduction des coûts opérationnels et de la complexité".

L'occasion pour Brocade de mettre en avant ses solutions de fabric Ethernet sur-mesure. 18 % des entreprises utilisent déjà des réseaux de ce type et 51 % envisagent de déployer des fabrics Ethernet l'année prochaine pour faciliter la mise en œuvre de leur projet de virtualisation. Par ailleurs, de nombreuses entreprises prévoient de déployer un réseau SDN d'ici 2015, histoire d'améliorer leur productivité, d'accéder aux informations en temps réel, et d'optimiser la disponibilité et le provisionnement des services.

Plus de 66% des décideurs informatiques indiquent qu'ils seraient favorables à l'adoption de datacenter à la demande. Ce type d'infrastructure combine les meilleurs aspects des réseaux physiques et virtuels dans un framwork d'orchestration en mode Cloud et peut fournir la capacité (puissance de calcul, réseau, stockage et services) nécessaire pour distribuer des applications à forte valeur ajoutée plus rapidement et plus facilement que les réseaux de datacenter existants. "Cette approche est considérée comme la plus adaptée pour assurer le provisionnement de nouvelles applications, ainsi que de nouveaux services et appareils, et établir les bases nécessaires au déploiement d'un réseau SDN" conclut Brocade qui milite pour cette topologie de datacenter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire