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Si Twitter a pris les devants, Facebook vient d'annoncer une série de partenariats qui pourraient permettre au géant des réseaux sociaux d'inverser la tendance.
Longtemps cantonnée à la seule sphère Web, la bataille entre Facebook et Twitter s'est déportée sur le terrain du mobile et de la télévision. Tout un écosystème a vu le jour cette année, avec notamment des applications synchronisées à la diffusion des programmes TV. Dans ce mariage entre le Web et le petit écran s'invite un témoin de taille : les réseaux sociaux, au travers desquels les chaînes alimentent et aiguillent les conversations autour de leurs programmes. Et pour cause, l'étude Social TV réalisée par Médiamétrie avec Mesagraph révélait début octobre qu'un internaute sur 5 avait déjà posté un commentaire en lien avec un programme TV sur un blog, un réseau social ou le site de la chaîne. Même constat aux Etats-Unis où eMarketer estime que de 15 à 17% des téléspectateurs Américains sont engagés en temps réel avec la TV live via les réseaux sociaux.
Une belle longueur d'avance pour Twitter
Conscients de ces nouveaux usages, Facebook et Twitter jouent donc des coudes pour capter les réactions des téléspectateurs et les investissements des annonceurs, avec comme principaux enjeux la nécessité pour les uns et les autres de s'entourer de partenaires médias, d'ouvrir leurs données et de calibrer une offre publicitaire sur mesure. A ce petit jeu, le site de micro-blogging a incontestablement une longueur d'avance, lui qui a fait du second-écran l'un des axes forts de sa proposition de valeur. Il s'est imposé comme la mesure d'audience sociale de référence en lançant en partenariat avec "Nielsen Twitter TV rating", une mesure de l'engagement des téléspectateurs pendant la diffusion des programmes TV. Même constat en France, où Mesagraph publie chaque semaine un observatoire de la données du site de micro-blogging. "Aujourd'hui, Twitter est un véritable focus group en temps réel, explique Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web. Pas forcément représentatif de l'avis général, mais intéressant à suivre au moment d'identifier ce qui marche et ce qui peut améliorer la pertinence d'un programme."
Le site micro-blogging s'est imposé comme la mesure d'audience sociale de référence
Incontournable dans les usages, Twitter a surtout très tôt cherché à attirer les investissements en provenance des chaînes de télévision comme des marques. Fort des rachats de Bluefin Labs et Trendrr, il permet aux annonceurs de cibler les personnes parlant d'une émission de télé qu'ils regardent. Son outil, Amplify, lui permet notamment de proposer à un annonceur de s'associer à un extrait de programme télévisé, édité, puis promu sur Twitter via des tweets sponsorisés. Un format déjà déployé aux Etats-Unis avec une trentaine de médias. En France, seul TF1 est pour le moment partenaire via son émission "Danse avec les stars". A la clé, un partage de revenus entre Twitter et la chaîne partenaire. Preuve de la maturé de la société sur le sujet, Twitter semble déjà sortir du paradigme "second écran" pour transformer le mobile en écran principal. Le réseau social vient en effet de lancer aux Etats-Unis un bouton "See it" qui permet aux abonnés de l'opérateur Comcast de regarder une émission de télévision en live sur leur téléphone. Un bouton que Twitter adosse automatiquement à tous les tweets évoquant l'émission concernée.
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