mercredi 18 décembre 2013

Et voici la chaussure intelligente !

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2013/12/07/chaussure-intelligente.html

Après les bracelets, les montres et les lunettes connectées, les chaussures seront-elles les prochains accessoires à devenir « intelligents » ? Si les sportifs de haut niveau ont déjà des appareils de ce genre, une équipe de scientifiques a mis au point une paire debaskets destinées aux joggeurs grand public. Présentation.
C’est à l’Institut Fraunhofer de Microsystèmes Photoniques (IPMS) que l’on doit cette paire de chaussures ultra modernes. Développées dans le cadre du projet « EU Project RUNSAFER », elles embarquent un microcontrôleur, un module radiofréquence, des accéléromètres, un module GPS et une batterie, le tout pouvant être ôté facilement – pour être rechargé et pour laver la chaussure par exemple -. Comme à l’accoutumée, les données acquises sont ensuite transférées via Bluetooth à un smartphone.
Contrairement aux cardiofréquencemètres qui ne surveillent que le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire, le Docteur Andreas Heinig affirme que cette « chaussure de jogging évalue et surveille médicalement l’entraînement. Elle informe, par exemple, le coureur d’une mauvaise position du pied, d’une charge asymétrique et peut avertir d’un épuisement ou d’une surcharge. L’application peut recommander de ralentir, de faire rouler le pied différemment, de chercher une autre surface où même de s’arrêter si nécessaire. »
Pour l’heure, l’équipe a réalisé un prototype pleinement fonctionnel et travaille à miniaturiser davantage la chose. Le spécialiste espagnol de l’équipement de sport New Millenium Sports SL s’est associé avec ces chercheurs et si tout se passe bien, ces chaussures devraient se retrouver au début de l’année 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire