mercredi 18 décembre 2013

La clé du BYOD, c’est l’application et un changement de philosophie

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/la-cle-du-byod-c-est-l-application-et-un-changement-de-philosophie-39796117.htm

Sommaire : Gartner a publié il y a peu une étude très intéressante sur le BYOD (Bring Your Own Device). Et pour l’institut, deux constats sont évidents : le BYOD est inévitable, et la meilleure réponse à apporter est de fournir des applications adéquates à tous et de changer de philosophie.
Quand on parle de BYOD, cela implique de fait une multitude d’appareils, des systèmes d’exploitation différents, des usages variés, mais aussi une extension des usagers. Alors que seulement les employés voire une fraction d’entre eux accédaient auparavant à certaines données de l’entreprise, voilà que les partenaires peuvent aussi en faire de même, ceci malgré des restrictions.
Avec le BYOD, tout est à repenser, à recalculer. Il faut en réalité changer de philosophie. D’un monde fermé, verrouillé, contrôlé, simplifié, l’on passe à un monde multiple, diversifié, flexible et surtout ouvert. Mais pour éviter que tout cela soit incontrôlable, la solution n’est pas forcément d’imposer des règles ultra strictes et sévères. Cela peut en effet avoir pour conséquence de frustrer les employés et d’en freiner certains d’entre eux.
Non, Gartner conseille plutôt de penser « global » et donc d’avoir une approche des systèmes et des architectures qui intègre à la fois la diversité des employés ainsi que ceux des partenaires (fournisseurs, etc.). Comment ? Tout simplement, si l’on ose dire, en fournissant des applications et en passant par Internet.
Pour l’institut, l’arrivée du BYOD dans une entreprise indique généralement que la fourniture de matériel interne ne comble pas ou plus les besoins des employés. « Il est important de reconnaître que l’adoption du BYOD, du BYOA (apportez votre propre application) et du cloud sont les principaux indicateurs d’un changement structurel à long terme survenant dans l'industrie, non pas les exigences d'une partie du personnel envers leur marque préférée » résume ainsi Darryl Cartlon, le directeur de la recherche chez Gartner.
Cette remarque est importante dès lors qu’elle peut changer totalement la philosophie que l’on apporte vis-à-vis du BYOD. Parfois trop centrée sur les employés, dès lors que ces derniers sont les fournisseurs du matériel, cette philosophie tend à oublier qu’au bout du compte, c’est bien l’entreprise qui doit profiter de la manœuvre. Or pour totalement exploiter cette tendance, l’épouser est capital, primordial. Proposer des services en ligne et des applications mobiles adéquates pour tous est ainsi vital pour la société. Et surtout, vouloir tout contrôler est désormais à oublier.
« Pour les DSI, envisager que les activités BYOD au sein de leur entreprise soient un problème temporaire généré par quelques employés mécontents est une erreur tragique » estime d’ailleurs Carlton. Au contraire, « c'est un indicateur avancé de changement pour lequel une réponse appropriée est nécessaire ». Et vouloir tout contrôler « n'est pas une réponse appropriée ». Il s’agit, selon lui, d’un changement permanent, et même irréversible, dans la façon dont l’informatique est mise en œuvre afin d’aider l’entreprise, ainsi que ses fournisseurs et ses clients.
En conclusion, Gartner « recommande aux entreprises de développer leur stratégie en se basant sur l'hypothèse que le BYOD va s’imposer, et qu’elles auront besoin d’aider les utilisateurs externes à la société. Partir de cette hypothèse signifie que les standards ouverts seront rapidement appliqués pour toutes les solutions. »

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