mardi 17 septembre 2013

Phonebloks : un projet de smartphone modulable

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/30209/phonebloks-un-projet-de-smartphone-modulable.aspx

Le designer Dave Hakkens a dévoilé son projet phonebloks dans une vidéo sur Youtube. Le concept est simple mais brillant : un téléphone constitué de différents modules, des blocs interchangeables afin de l’adapter au mieux aux besoins de l’utilisateur. Et, chose rare dans ce type de projet, le concepteur n’est pas à la recherche de financements, mais de partenariats. 
Phonebloks est simple, mais si le téléphone de Dave Hakkens tient ses promesses, il pourrait bien amener quelques changements dans le monde des téléphones portables. Fatigué de la durée de vie limitée des modèles des gros constructeurs tels qu’Apple ou Samsung, Dave Hakkens mise sur un téléphone modulaire, constitué de plusieurs blocs indépendants et interchangeables.

Un téléphone en kit pour résumer, mais qui présente de nombreux avantages : l’entretien et la réparation sont ainsi facilités, si l’un des éléments est endommagé ou ne fonctionne plus, le remplacer devient trivial et ne nécessite pas de le renvoyer au constructeur. Mieux, le téléphone devient modulaire : dans la vidéo, le projet montre ainsi qu’il est possible d’ajouter ou d’enlever différents blocs correspondants à plusieurs spécificités de l’appareil en fonction de ses propres besoins. Si vous ne voyez pas l’utilité d’un appareil photo sur votre smartphone par exemple, vous pouvez facilement enlever le bloc contenant l’appareil photo et le remplacer par une batterie plus performante. 
Pour l’instant, Dave Hakkens ne demande pas d’argent, mais espère faire parler de son concept et trouver des partenaires au travers d’une campagne sur Thunderclap, qui a déjà largement atteint ses objectifs. Le site qui présente en détail le projet peine d'ailleurs à suivre face à l'affluence provoquée par la vidéo, mise en ligne hier.

Le projet est certes enthousiasmant, mais Phonebloks n’est encore qu’un concept. Dave Hakkens envisage de s’associer à différents acteurs et constructeurs de smartphones afin de leur permettre de réaliser leurs propres blocs. Plusieurs barrières pourtant se dressent sur son chemin : un tel téléphone nécessiterait en effet la mise en place de standards communs à toute l’industrie pour que les blocs puissent fonctionner correctement ensemble, et il n’est pas sûr que tous les constructeurs soient emballés à l’idée d’un téléphone modulaire, composite et facilement réparable qui pourrait faire de l’ombre à leurs propres appareils. Mais pour le consommateur l’intérêt est évident, et Dave Hakkens ne demande rien de plus qu’un clic pour soutenir le projet. En ces temps de crowdfunding effréné, c’est suffisamment original pour être noté. Reste à voir si Phonebloks tiendra ses promesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire