A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/commerce-application-native-constituerait-meilleur-canal-de-vente_423767
Les plateformes de vente mobiles ne
manquent pas. Responsive web design, sites mobiles ou applications
constituent la majeure partie des solutions. Pourtant seule
l’application afficherait un bon rendement.
D’ici 2015, 30% du volume total du commerce en ligne passera par le mobile selon une étude de Shopgate.
En valeur absolue, cela représente un marché de plus de 200 milliards
de dollars sur les trois prochaines années. Au premier abord, la
technique de conception relative au responsive web design semble (RWD)
tentante. En effet, elle permet à un site de s’adapter à toutes les
tailles d’écran sur n’importe quel terminal. Cependant, les différences
de vente entre sites RWD et applications atteindraient le chiffre
vertigineux de 900% et s’estimeraient à 400% entre application et site
web mobile qui constitue la solution intermédiaire. Avec de telles
disparités quelle raison retient les commerçants à adopter l’application
? Le coût nécessairement.
Vitesse de navigation, ergonomie et facilité de paiement font la différence.
Pourtant, la vitesse constitue un indicateur clé de
performance pour la transformation mobile. Or, avec une approche RWD,
une image doit par exemple s’adapter au point de vue et la taille des
fichiers est généralement trop lourde pour les réseaux mobiles. Or, 47%
des clients s'attendent à des temps de chargement inférieurs à 2
secondes. De plus, les sites RWD contiennent beaucoup trop
d’informations pour des écrans non adaptés. La navigation est pourtant
primordiale pour la présentation de l’offre. Par ailleurs, le paiement
est bien sûr également essentiel. Ultime étape du processus d’achat, il
semblerait que celui-ci constitue une difficulté pour les sites RWD. Le
souci n’est pas ici dans la conception mais plutôt dans la possibilité
de choisir des moyens de paiement adaptés à l’usage mobile.
Fidélité, visibilité et innovations accrues sur les applications.
Concernant l’application : une fois celle-ci téléchargée,
le taux de visite des pages mobiles s’améliorerait considérablement. En
permettant un renseignement des données unique, elles encourageraient de
plus une récurrence dans les ventes. La jeune génération visiterait en
outre les magasins d’applications fréquemment. Des techniques d’ASO
(Apple Store Optimization) pourraient à cet effet permettre d’assurer
une bonne visibilité de l’offre mobile. Par ailleurs, seules les
applications permettent l’envoi d’offres promotionnelles via
notification push et autorisent l’accès à la caméra du terminal pour
scanner des QR codes par exemple. Enfin, les « apps » pourraient
permettre d’organiser la relation on- et offline via des pratiques
innovantes. En utilisant des techniques de reconnaissance d’image et de
réalité augmentée, un client pourrait instantanément accéder à un
produit aperçu et se le représenter. Toutefois, les applications
connaissent leur propre langage de programmation doivent faire l’objet
de nombreuses mises à jour dues notamment aux règles des « app stores »
souvent opaques.
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