A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/voitures-connectees-doivent-etre-protegees-entreprises_423786
Avec le développement de voitures
intelligentes pensées comme des plate-formes mobiles, les véhicules
deviennent aussi vulnérables que tout autre appareil connecté et
nécessitent un équilibre entre sécurité et gestion personnalisée.
Alors que la voiture devient un lieu de plus en plus connecté
grâce à un système embarqué directement relié à internet et contrôlé à
distance par des accessoires mobiles, elle devient d'autant plus
vulnérable au piratage ou à la récupération malveillante de données. Le
développement d'applications permettant notamment d'accéder aux
CAN(Controller Area Networks) des véhicules comme le proposent déjà Ford ou General Motors soulève
de nombreux questionnements concernant la sécurité globale du véhicule.
Outre les conséquences liées à la perte de données, ce piratage peut
s'avérer dangereux en considérant que ces pirates peuvent ainsi accéder à
l'ABS et à d'autres systèmes de navigation.
Un seul réseau pour toutes les fonctions connectées
S’appuyant sur son expertise dans le domaine des
entreprises, Cisco propose un réseau unique protégeant l’identité du
propriétaire du véhicule et ses données personnelles tout en maintenant
un usage automatisé et sans frictions.
En s’associant avec le fabriquant automobile Continental,
Cisco systems cherche à imposer une interface de sécurité unique pour
tous les modèles de voiture connectée. Le principe est identique aux
pratiques utilisées pour protéger les serveurs des entreprises: Chaque
voiture devrait être sécurisée par un même réseau géré par Cisco et
contrôlant en continu les flux d'entrée et de sortie d'information et
limitant l'accès au système central.
Plus spécifiquement Cisco se propose de connecter la voiture grâce à un accès 3G,4G et Wifi mais en maintenant un cloud filtrant les échanges avec Internet, et en opérant une maintenance permanente grâce à un logiciel unique.
Une sécurisation permettant une prise en main plus personnalisée.
Avec cette interface sécurisée, Cisco et Continental se
proposent de rendre la prise en main du véhicule plus fluide et surtout
de rendre possible l’alternance entre plusieurs profils utilisateurs.
S’inscrivant dans la tendance de l’infotainment ce véhicule permet ainsi
de changer de style de conduite selon chaque utilisateur, adaptant
ainsi les modes d’économie d’énergie ou de conduite assistée. Cette
personnalisation de la voiture pensée comme une plate-forme mobile
connectée en permanence reconfigure l’expérience globale de la conduite.
Cisco par exemple avance que cette technologie permettrait des
économies de plus de 1400 dollars par an et par utilisateur, notamment
grâce à des modèles d’assurance personnalisés et une gestion de la circulation améliorée ainsi qu’une meilleure prévention des accidents.
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