A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/reseaux-sociaux-professionnels-instruments-de-developpement-tpepme_423779
Eduquer les TPE/PME à la culture
numérique constituerait un vecteur de croissance. Dans ce but s’est
établi un partenariat entre la CCI France et le leader français des
réseaux sociaux professionnels Viadeo.
83% des entrepreneurs plébiscitent les réseaux sociaux professionnels selon une étude menée par Viadeo
sur un panel de 457 individus membres du réseau. En effet, ce genre de
réseaux constituerait en premier lieu un espace de rayonnement de
prédilection. « L’entrepreneur doit s‘appuyer sur des références
clients, se faire ouvrir des portes et s’exprimer au nom de son
entreprise », déclare Olivier Fécherolle,
Directeur de la Stratégie et du Développement de Viadeo. C’est donc
vers ces trois axes de visibilité que se concentre d’abord l’accord
bilatéral entre la CCI France
et Viadeo. Les dispositifs issus de celui-ci mettront l’accent sur la
proximité avec les entreprises pour développer les usages digitaux.
Évangéliser les TPE/PME au numérique.
Le dispositif s’appuie sur la présence numérique de la CCI
sur le réseau social. Pour ce faire, Viadeo a consenti à accorder 156
pages entreprises aux CCI territoriales ainsi que la création de 27
groupes de discussion régionaux dans le but de faire connaître les
actions engagées par les CCI. Par ailleurs, afin de sensibiliser les
entreprises n’ayant pas encore de présence sociale tout au moins
professionnelle, des coupons premium d’abonnement à Viadeo sont
distribués par des agents des CCI. Le dispositif encore en phase de
construction prévoit également des formations et animations pédagogiques
dispensées par les deux acteurs de l’accord et ce, conjointement sur le
terrain partout en France. « Nous ne sommes pas un réseau parisianiste.
Notre force est en région où se concentrent 65% de nos adhérents»,
déclare Olivier Fécherolle.
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