lundi 16 septembre 2013

4G : Orange affirme couvrir Paris à 100%

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/4g-orange-affirme-couvrir-paris-a-100-39793822.htm

Business : L'opérateur historique affirme être en avance sur ses objectifs de déploiements nationaux et promet une couverture de la population de plus de 40% à la fin de l'année au lieu des 30% prévu.
En matière de 4G, c'est oeil pour oeil et dent pour dent chez les opérateurs, quitte à abuser de la communication pour occuper le terrain. En août dernier, SFR annonçait triomphalement couvrir Paris en 4G et affirmait que sa couverture de la capitale était la plus importante.
En réalité, il fallait comprendre couverture partielle, la capitale ne sera totalement couverte qu'à la fin de l'année. Une quinzaine de jours plus tard, Orange réplique à cette offensive en annonçant de son côté une couverture à 100% de Paris et de 37 villes limitrophes en Ile-de-France (voir carte). Inutile de souligner l'importance stratégique de la région parisienne pour les opérateurs... Orange peut ainsi se targuer d'être le premier à couvrir la capitale.
 
"Tout Paris est allumé, et cela bien avant fin 2013", lance avec une pointe de malice un Stéphane Richard (patron de l'opérateur) visiblement satisfait de son coup. Et de poursuivre : "A fin septembre, 70 agglomérations, soit 500 villes, sont couvertes en 4G, nous sommes à la vitesse maximum en matière de déploiements". L'opérateur qui revendique à ce jour 2600 antennes actives, vise 100% de couverture pour 2020.
2600 antennes activées
Il faut dire que la course est stratégique pour l'avenir des opérateurs et les premiers veulent croire qu'ils seront les mieux servis. L'avantage de Bouygues Telecom, qui pourra en octobre utiliser son réseau 2G en 1800 Mhz pour faire transiter la 4G et ainsi offrir très rapidement une couverture conséquente, pousse ses concurrents à accélérer leur calendrier.
Orange feint de l'admettre mais c'est une réalité. "Fin 2013, nous serons nettement en avance avec une couverture supérieure à 40%, contre 30% initialement prévus", souligne Stéphane Richard.
L'opérateur historique ajoute que l'avantage de Bouygues Telecom ne sera que provisoire. "Nous avons et nous aurons la meilleure 4G grâce à la qualité de notre spectre, à notre réseau de collecte 100% fibre, au débit que nous proposons (150 Mb/s théorique). Bouygues Telecom pourra afficher un léger avantage en couverture mais cela ne durera pas. Et on peut se poser la question de la qualité", s'interroge le dirigeant.
Stéphane Richard affiche donc une certaine forme de sérénité mais n'a toujours pas digéré l'avantage donné au numéro 3 français. "Où est l'équité dans la compétition ? Il y a eu des enchères, de gros chèques et un changement de règles du jeu. En plus, il n'y pas d'égalité dans la bande des 1800 Mhz. Nous dénonçons cette situation", lance le p-dg qui rappelle qu'un recours est en cours.
Le brouillage de la TNT ne concerne que 1% des foyers
Malgré ce contexte plus que tendu, Orange estime que la mayonnaise 4G est en train de prendre avec "250 000 clients actifs en France et 1 million au Royaume Uni. Il y a un vrai appétit pour la 4G, l'offre créé la demande, les revenus moyens augmentent de 10%, on recréé de la valeur". Orange vise 1 million de clients en France à la fin de l'année.
Quant aux éventuels problèmes de brouillage de la TNT, Orange estime qu'il s'agit d'un détail. Le Journal du Dimanche évoquait ainsi récemment le cas de 1500 immeubles déjà privés de TNT à cause de ce brouillage du aux antennes 4G. Interrogé sur ce point, l'opérateur indique que le problème touche moins de 1% des foyers, le gouvernement tablait sur 2%. L'intervention coûte 100 euros par foyer impacté, précise le groupe.
Enfin, la question de la mutualisation du réseau pour aller encore plus vite en couverture est-elle à l'ordre du jour ? Rappelons que Bouygues Telecom et SFR ont annoncé un accord de ce type tandis que Free n'est pas opposé à cette perspective.
"Je pense que trois opérateurs par pays est un optimum mais en France, la consolidation semble impossible donc la mutualisation a du sens. Nous sommes ouverts à cette proposition. Mais je veux qu'Orange conserve un avantage exclusif en matière de 4G et je ne veux pas, au moins dans un premier temps, partager cette exclusivité. Ensuite, je ne ferme aucune porte", commente Stéphane Richard.
Une mutualisation, avec qui ? SFR et BouyguesTel s'étant accordés, il ne reste plus qu'un acteur pour un tel rapprochement : Free Mobile qui accélère également ses déploiements 4G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire