vendredi 12 juillet 2013

Les Français chauds ou froids sur la biométrie ? Tout dépend du thermomètre…

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/les-francais-chauds-ou-froids-sur-la-biometrie-tout-depend-du-thermometre-39792355.htm

Technologie : Pour des raisons de sécurité, les Français soutiennent à une large majorité (89%) la biométrie, et un peu plus timidement dans la vie quotidienne (52%). Mais c’est Steria, un acteur de ce marché de la biométrie qui le dit, car la Cnil et le Crédoc fournissent eux des chiffres bien différents.
Le 8 juillet, la Cnil a publié les résultats d’une étude du Crédoc sur le niveau d’acceptation des Français à l’égard de la biométrie. Hasard du calendrier, sans doute, la SSII Steria publie à son tour une étude sur le même sujet.
Mais d’une étude à l’autre, les résultats diffèrent sensiblement. Faut-il y voir un signe des ambitions économiques de Steria à l'égard des marchés impliquant les technologies biométriques ? Qu'importe, car après tout, selon Steria, la sécurité suffit à mettre les Français d’accord sur la biométrie. Fin du débat.
La biométrie c'est bon pour la sécurité et acceptée de tous...
« Près de neuf Français sur dix plébiscitent la biométrie comme moyen de lutte contre la criminalité » annonce la SSII dans un communiqué. Plus précisément, 89 % des Français « se disent favorables à l'utilisation des technologies biométriques pour l'identification des criminels. »
Dès lors, c’est en France que la biométrie serait la mieux tolérée, avec des taux moindres au Royaume-Uni (80%) et en Allemagne (77%). Quant à l’utilisation de la biométrie dans les pièces d’identité, elle serait elle aussi amplement acceptée en France (81%), assure Steria.
Pourtant, on pouvait s’en douter, les chiffres du Crédoc et de la Cnil, a priori plus neutres, sont eux bien plus nuancés. Certes, une majorité de Français « se déclare favorable à un usage ‘régalien’ de la biométrie », mais dans des proportions nettement inférieures. Pour la carte d’identité, 65% des Français y sont favorables. C’est 16 points de moins que dans l’étude commandée par Steria.
Même en ce qui concerne l’identification des criminels, le plébiscite n’est pas aussi net, avec tout de même 76% de Français favorables. La différence est malgré tout de 13 points. En clair, le tableau est significativement moins sombre du côté du prestataire de solutions biométriques. Mais est-il pour autant sans nuances ?
Les Français en réalité majoritairement contre dans la vie quotidienne
Non, pas tout à fait, même si Steria, y compris sur les réserves exprimées par les Français, tend à atténuer la critique à l’égard de la biométrie. Donc oui, pour la SSII, la biométrie « doit mieux répondre aux réticences individuelles ».
Ainsi « seuls 52 % accepteraient de voir la biométrie entrer dans leur vie quotidienne et remplacer les codes PIN des cartes bancaires par exemple. » Une majorité y serait donc favorable. Mais que disent la Cnil et le Crédoc ? Que les Français sont « plutôt réservés ». Pour le même exemple des moyens de paiement, seuls 27% disent oui à la biométrie.

Et la biométrie pour accéder à son lieu de travail ? 44% se déclarent d’accord, ce qui n’en fait pas une majorité. Pour pointer au travail alors ? 61% répondent non. Là oui c’est une majorité, mais une majorité de défavorables.
« Les informations biométriques semblent (ensuite) perdre en légitimité à mesure que l’on évoque une utilisation dans un cadre privé ou pour une utilisation commerciale » observe le Crédoc. Alors, réservé ou confiant le Français ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire