samedi 13 juillet 2013

BYOD : les employés s'inquiètent aussi pour leurs données privées

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/byod-les-employes-s-inquietent-aussi-pour-leurs-donnees-privees-39792370.htm

Sommaire : Si les employés sont souvent ceux qui poussent les patrons à adopter le BYOD (Bring Your Own Device – apporter votre appareil personnel), ils sont aussi méfiants vis-à-vis de l’exploitation possible de leurs données personnelles.
L'employeur n'est pas le seul à s'inquiéter, l'employé aussi
Généralement, quand on parle de BYOD, le point de vue des dirigeants et des directeurs informatiques des entreprises prévaut. Ils nous parlent des problèmes de sécurité, des appareils trop différents, des abus des employés, des difficultés juridiques, etc. Mais du côté des salariés justement, tout n’est pas forcément paradisiaque non plus.
Nous avons déjà vu récemment que les employés pestaient contre les entreprises n’ayant pas une politique de BYOD claire ou assez ambitieuse, y compris en France. Mais une autre problématique existe : celles des données personnelles de l’employé. Si l’on s’inquiète (à raison) de la possibilité que l’employé accède et transporte des données professionnelles, quid de la situation inverse où l’employeur accède lui aussi aux données du salarié ?
Selon Aruba Networks, la question peut tout à fait se poser. 45 % des employés européens sondés, 40 % des employés du Moyen-Orient et 66 % des Américains (des États-Unis) ont ainsi répondu qu’ils craignaient de perdre leurs données personnelles. D’ailleurs, 25 % des Européens et 45 % des Américains n’ont pas caché être tout simplement inquiets que le département informatique de leur société puisse accéder à leurs informations privées.
L’étude montre aussi qu’une partie non négligeable des employés - 41 % en Europe et 47 % aux USA -  se sentirait « violée » (c’est le terme utilisé) s’ils apprenaient que leurs données personnelles étaient consultées à leur insu par leur service informatique. Et la moitié (52 %) des employés européens se sentiraient même en « colère ».
Ces données démontrent bien que les employés accordent une grande importante à leurs données privées et à leur intimité, même s’ils utilisent leur propre matériel au travail. L’étude montre toutefois de grosses disparités selon les pays. Par exemple, 62 % des Allemands ont répondu qu’ils se sentiraient en « colère » en cas d’accès à leurs données par le service IT, alors que seuls 20 % des Américains ont exprimé une réaction similaire.
Un manque de confiance aux conséquences problématiques
Il n’en reste pas moins que cette sensation négative vis-à-vis des directions est mauvaise sur tous les plans. Par exemple, cela pousse les employés, peut-être plus que de raison, à insister pour que des mesures de protection et de sécurité soient mises en place pour leurs appareils. Mais surtout, cela pousse un nombre non négligeable d’employés à cacher à leur direction qu’ils utilisent leurs smartphones au travail. Ils sont 15 % en Europe et aux USA dans ce cas.
Dans le même temps, quand ces employés se rendent compte que leurs appareils ont été compromis, ils n’alertent pas leur direction pour 13 % des Européens, 11 % des Américains et 26 % des employés du Moyen-Orient. Et 40 % des salariés européens et 36 % des Américains ne signalent pas immédiatement une fuite de données s’ils la remarquent. Des chiffres qui sont les conséquences directes du manque de confiance entre employés et employeurs.

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