lundi 7 avril 2014

Recap IT : Android s'invite sur les montres, La France cyber-espionne, Bill Gates se confie

A lire sur: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-recap-it-android-s-invite-sur-les-montres-la-france-cyber-espionne-bill-gates-se-confie-56949.html

Le 21 Mars 2014
Crédit Photo: D.R
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Si la semaine dernière l'affaire SFR semblait entendue, Vivendi ayant choisi Altice pour entamer des négociations exclusives,Bouygues Telecom n'abdique pas et contre-attaque en relevant son offre avec l'aide de l'Etat. Toujours dans la mobilité, SFR s'est associé avec Google qui a lancé en France sa clé Chromecast qui permet de faire le lien entre la TV et le mobile. La firme de Mountain View est aussi très active dans l'Internet des objets et plus particulièrement sur les vêtements et les accessoires connectés avec la présentation de l'OS Android Wear. Motorola et LG ont dévoilé des montres intégrant cet OS. Apple a de son côté toiletter son offre d'entrée de gamme en proposant un iPhone 5C 8 Go, un smartphone à la mémoire courte mais au prix fort, et l'iPad Retina pour succèder à l'iPad 2.

Office 365 passe en mode individuel


Bill Gates est sorti de son mutisme pour donner une grande interview
 où il balaye plusieurs sujets IT. On retiendra notamment qu'il souhaite une refonte d'Office. La suite bureautique se transforme progressivement avec une version individuelle pour Office 365. L'arrivée de la suite est attendue sur l'iPad dans les prochaines semaines. Le fondateur aurait pu évoquer l'avenir de Windows 8 à l'heure où Mozilla annonce la fin du développement de Firefox pour l'interface Metro et Google qui demande à certains constructeurs le retrait de PC hybrides Android-Windows. Sur ce dernier point,Intel tente de réinventer le PC de bureau avec des concepts originaux.

Une innovation dynamique


Dans son entretien, Bill Gates parle de l'impact de l'innovation et dans ce domaine l'imagination est reine. Pour faciliter le stockage des énergies renouvelables utilisées dans les datacenters urbains, Nissan propose de recycler les batteries Lithium-Ion des véhicules électriques. Pour les imprimantes, l'innovation porte sur les jets d'encre avec Epson qui a présenté ses technologies PrecisionCore et RIPS. HP se concentre sur les imprimantes 3D et devrait faire des annonces sur ce sujet en juin prochain. Facebook a présenté un langage de programmation baptisé Hack qui améliore PHP et Microsoft annonce la sortie imminente de SQL Server 2014 qui intègrera l'OLTP in-memory.

Investissement et recrutement


Pour innover, il faut aussi investir. Cloudera, éditeur d'une distribution Hadoop, a levé 160 millions de dollars auprès de Michael Dell et Google pour son développement. Le chinois Alibaba a injecté 215 millions de dollars dans l'application de messagerie mobile Tango dont un des fondateurs est Français. Par contre les mauvais résultats et le manque d'innovations se payent chers : Steve Benett a été débarqué de son poste de CEO de Symantec. En France, Christian Hiller remplace Jean-Michel Giordanengo à la présidence d'EMC France. Pour innover, il faut aussi recruter et certains profils sont rares. Selon un baromètre, les éditeurs s'arrachent les développeurs. Le pessimisme règne sur l'emploi des cadres IT qui a baissé de 2% sur un an en février. La formation tente de s'adapter en embrassant les dernières tendances comme les MooC.

La France visée par les documents d'Edward Snowden


Interrogé sur Edward Snowden, Bill Gates a écarté l'idée de le qualifier de héros pour ses révélations sur les affaires d'espionnage. Pour autant, les documents du lanceur d'alertes continuent à délivrer leurs lots de découvertes. Avec Mystic, la NSA a créé un programme capable d'aspirer tous les appels d'un pays sur un mois. La France n'est pas épargnée par les révélations car, coup sur coup, le Monde nous apprenait que la DGSE avait porte ouverte sur les réseaux Orange pour collecter des informations. De plus, la France est suspectée par les Canadiens d'une opération de cyber espionnage notamment en Iran. Les acteurs du web essayent de se protéger contre la surveillance étatique. Google a renforcé le chiffrement HTTPS sur Gmail, mais le chiffrement de bout en bout reste un sujet difficile pour Twitter et Facebook. L'affaire Snowden aura eu un effet bénéfique sur la gouvernance de l'Internet avec l'émancipation de l'ICANN face à la mainmise des Etats-Unis.

Au final, à lecture des actualités de la semaine, on ne peut s'empêcher de penser que derrière les technologies, il y a des hommes. Pat McGovern, fondateur d'IDG, l'avait bien compris en développant il y a plus de 50 ans la presse informatique dans le monde entier permettant de mieux connaître les informaticiens et leurs découvertes. L'homme s'en est allé, son oeuvre reste...
Article de Jacques Cheminat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire