lundi 7 avril 2014

Intel réinvente le PC de bureau avec des concepts innovants

A lire sur: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-intel-reinvente-le-pc-de-bureau-avec-des-concepts-innovants-56942.html

Le 21 Mars 2014

Pour Intel, les PC de bureau ont encore de l'avenir à condition de réduire leur taille et leur consommation électrique. Crédit IDG
Intel a dévoilé quatre puces pour PC de bureau. Le fondeur a également parlé d'un nouveau concept pour les facteurs de forme, et a donné un aperçu de son architecture Core Broadwell de cinquième génération.
Lors d'une conférence de presse organisée mercredi soir à San Francisco, Lisa Graff, vice-présidente d'Intel, a annoncé des puces pour le traitement graphique et les jeux, évoqué un concept de PC desktop et plus encore. Parmi les puces annoncées, un processeur Core « déverrouillé » de quatrième génération, nom de code Devil's Canyon, avec un composant Extreme Edition, et un Pentium « Édition Anniversaire ». La vice-présidente d'Intel a également présenté l'architecture Core de cinquième génération, nom de code Broadwell. « Intel continue à investir dans de nouveaux facteurs de forme, dont un PC portable tout-en-un nommé Black Brook, basé sur le futur processeur Broadwell », a encore déclaré Lisa Graff.

Selon la vice-présidente d'Intel, si l'informatique se recentre sur les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et les appareils portables connectés, cela ne signifie pas pour autant que les PC desktop disparaissent du paysage. Mais le fondeur veut repenser le concept en rendant le PC de bureau... portable. Le fondeur va faire évoluer ses NUC (Next Unit of Computing) et continuer proposer des unités portables tout-en-un comme le Black Brook. « Intel n'a pas oublié les légions de PC gamers qui ont fait le succès de ses processeurs. Mais nous voulons aussi que cette performance soit accessible dans des machines alternatives moins chères », a ajouté Lisa Graff. « Nous voulons réinventer le PC Desktop, l'idée étant de faire des machines de bureau tellement petites qu'elles deviendront invisibles », a expliqué la vice-présidente d'Intel. « Le Home PC se rangera derrière le téléviseur... On ne pourra plus le voir », a-t-elle ajouté. En revanche, Black Brook reste un gros PC tout-en-un, mais une poignée permettra de le transporter facilement d'une pièce à l'autre.

La gamme Core revisitée

De la même façon, la gamme de puces Core d'Intel prend une direction nouvelle avec la puce Extreme Edition pour gamers. Le fondeur a également fait évoluer les performances de ses puces bas et milieu de gamme. Les trois nouveaux processeurs annoncés par Lisa Graff sont « déverrouillés », ce qui signifie qu'Intel laissera aux acheteurs la possibilité de modifier la fréquence d'horloge pour pousser les performances, à condition de refroidir les processeurs de manière adéquate.

 Dans l'entrée de gamme, Intel pense annoncer une puce Pentium « Edition Anniversaire » : ce processeur Haswell déverrouillé viendra célébrer le vingt et unième anniversaire du processeur Pentium, lancé le 22 mars 1993. À l'époque, la puce s'est surtout fait connaître à cause d'une erreur de virgule flottante qui avait obligé Intel à rappeler tous ses processeurs. La puce Pentium marquait aussi l'entrée d'Intel sur le marché grand public américain, avec son jingle à cinq notes qui accompagnait le slogan « Intel Inside ». « Cette « Édition Anniversaire » sera disponible mi-2014 », a annoncé Lisa Graff. À peu près au même moment, Intel devrait dévoiler une autre version du processeur Haswell de quatrième génération, non de code Devil's Canyon, avec une dissipation thermique et un packaging améliorés. Tous les composants Haswell seront renforcés avec un mode basse consommation, connu sous le nom de Intel Ready Mode. Il sera activé soit avec le propre logiciel d'Intel soit par un logiciel fourni par le fabricant OEM. Mais le PC restera allumé et connecté. « En mode Intel Ready, le PC reste actif, mais il consommera moins de 10 watts, soit moins qu'une ampoule électrique », a précisé Lisa Graff. Dans le haut de gamme, Intel doit annoncer sa première puce 8 Core nommée Extreme Edition. Elle tournera en conjonction avec le chipset X99, qui sera lancé au cours de la seconde moitié de l'année 2014. Cette puce utilisera la mémoire DDR4 de prochaine génération.

Les puces Core Broadwell attendues cette année

Enfin, la vice-présidente a annoncé l'architecture Core de cinquième génération, nom de code Broadwell, dont la production a été retardée jusqu'à ce trimestre, en raison d'un problème de fabrication. Mais Lisa Graff a pu montrer un aperçu de la puce et de ses capacités vidéo avancées Iris Pro Graphics. Depuis l'an dernier, Intel parle de ces circuits Iris Pro qui offriront les mêmes performances graphiques que des puces mobiles graphiques milieu de gamme. Lisa Graff a refusé de dire à quel moment la puce Broadwell sera disponible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire