dimanche 6 avril 2014

Les Big Data : c'est quoi exactement ?

A lire sur: http://h30458.www3.hp.com/fr/fr/ent/Les-Big-Data%C2%A0%3A-c%27est-quoi-exactement%C2%A0%3F_1371254.html

Mars 2014
Les Big Data : pour quoi faire ?
Ouvrez n'importe quelle revue professionnelle et vous y trouverez probablement des articles traitant de Big Data. Tout le monde parle des Big Data, mais que signifie ce terme ? Selon les experts du secteur de Gartner Research, les Big Data sont :

des ensembles de données dont le volume, la vélocité, la variété et la complexité dépassent les capacités des outils logiciels communément utilisés pour les collecter, les traiter, les stocker, les gérer et les analyser. [1]

Ces ensembles de données de taille très importante proviennent d'une large variété de sources d'informations, parmi lesquelles les systèmes de gestion de la relation client, les ERP's ou encore la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM). Les données peuvent provenir de vidéos, courriers électroniques, données transactionnelles, appareils mobiles, médias sociaux, moteurs de recherche... Tous les indicateurs prédisent que ces ensembles de données non structurées, qui représentent déjà 10 fois le volume des données d'entreprise structurées, continueront à se multiplier 10 fois plus vite que ces dernières.

La valeur potentielle de ces immenses ensembles de données brutes est énorme... mais uniquement si vous pouvez l'exploiter. Pour en réaliser la véritable valeur, vous avez besoin d'un moyen efficace d'accroître votre compréhension de toutes vos données, puis d'agir sur elles le plus vite possible.

La plupart des entreprises utilisent hélas des technologies vieillssantes qui n'étaient pas conçues pour gérer le volume et la complexité des Big Data. Le « Big » de Big Data ne représente qu'une seule des dimensions du défi. De nouveaux types de données sont apparus, créés par de nouvelles sources de données. Les utilisateurs professionnels posent de nouvelles questions, et ils attendent des réponses rapides, précises et explicites. Tout ceci pendant que les DSI continuent à se débattre avec les contraintes des anciens systèmes de business intelligence pour fournir des informations de base aux utilisateurs métier.

Changement de perception
Au lieu de continuer à appliquer des méthodes traditionnelles aux nouveaux défis des Big Data, il est temps d'innover. Il est temps d'unifier votre approche des Big Data pour collecter, stocker, gérer, analyser et optimiser 100 % des données dans vos entrepôts de données structurées, journaux universels et données non structurées.

Il est également temps de choisir une solution Big Data qui vous aide à réduire le coût et la complexité de votre environnement informatique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire