lundi 7 avril 2014

L’ADN SERT DÉSORMAIS À DESSINER DES PORTRAITS-ROBOTS

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/03/23/adn-dessin-portraits-robots.html
L'ADN sert désormais à dessiner des portraits-robots


Aujourd'hui grandement utilisé pour confondre les criminels, l'ADN est capable de bien davantage. Non seulement il nous identifie de manière unique mais il renferme aussi en son sein tout ce qui nous caractérise. Une "simple" analyse génétique permet désormais d'établir des portraits-robots criant de vérité.

Des chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie et de l’Université Catholique de Leuven ont développé une nouvelle technique d’analyse de l’acide désoxyribonucléique (ADN) pour déterminer l’influence des gènes sur notre visage. Il est alors possible d’y associer des modèles physiques puis finalement de reconstituer un visage complet.
Pour ce faire, ils ont scanné en 3D les visages de centaines de participants et ont notamment évalué l’impact de mutations génétiques connues pour entraîner des déformations faciales. Les conséquences physiques de certaines variations géniques ont ainsi pu être identifiées.
Dans l’image ci-dessus, les portraits ont été générés avec un logiciel tirant profit de ces découvertes. Pour l’heure, la technique n’est pas assez perfectionnée pour être utilisée à grande échelle, mais avec une base de données mondiale, on pourrait bien être capable d’ici peu de reconstituer un visage à partir d’un simple échantillon d’ADN, utile pour résoudre les affaires criminelles bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, pour visualiser les visages de nos ancêtres…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire