mercredi 9 avril 2014

IaaS : la baisse des prix s'accélère

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/iaas-la-baisse-des-prix-s-accelere-39798933.htm

Technologie : Selon une étude réalisée par le spécialiste du cloud Rightscale, les tarifs des prestations d'infrastructure as a service sont en baisse constante, en particulier en ce qui concerne le calcul et le stockage.

Rightscale, une entreprise américaine spécialisée dans la gestion de prestations cloud s'est penchée sur l'évolution des tarifs IaaS (Infrastructure as a Service). Dans son étude, elle constate une baisse régulière des divers services proposés, notamment sur les offres de calcul et de stockage. En 2013, les quatre principaux fournisseurs IaaS du marché, à savoir Amazon Web Services, Rackspace, Google et Microsoft Azure ont procédé à 25 baisses de prix, principalement sur les prestations de calcul, de stockage et de réseau. 
C'est Amazon qui a pratiqué le plus d'ajustements avec 12 baisses de tarifs l'année dernière contre 13 en 2012. Microsoft Azure a été le plus réactif face à son concurrent avec 7 réductions de ses prix. C'est sur le stockage et les ressources de calcul que les baisses ont été les plus importantes. Par exemple, en 2013, les prix des services de stockage cloud ont baissé de 32%. A l'inverse, les ajustements à la baisse ont été plus rares en ce qui concerne les services de bases de données.
Selon nos confrères de ZDNet.com, plusieurs tendances se profilent sur le marché IaaS. Les prestations d'infrastructure pourraient devenir des produits d'appel pour vendre des solutions complètes. La guerre des prix devrait se poursuivre avec Amazon qui donne le rythme, Microsoft Azure étant le mieux positionné pour lui donner la réplique.  (Eureka Presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire