dimanche 13 avril 2014

Cloud : le prix comme angle d’attaque de Google

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/cloud-le-prix-comme-angle-d-attaque-de-google-39799033.htm

Business : Google a complété les fonctionnalités de son offre Cloud Plateform (IaaS et PaaS). Mais l’offensive de Google repose principalement sur les prix de ses services, dont le coût diminue encore à mesure que la consommation augmente. Une stratégie qui peut réussir ?

 
La guerre des prix dans le secteur du Cloud public fait toujours rage. Et dans ce nouvel épisode de cette bataille concurrentielle, c’est Google qui est à la manœuvre. Il faut dire que la Google Cloud Plateform souffre - particulièrement en Europe - d’un déficit de notoriété par rapport à la concurrence, et en particulier d’AWS.
Pour conquérir des parts de marché, Google a donc décidé de miser plus encore sur la différenciation par les prix. Le géant a ainsi annoncé une série de nouvelles baisses sur ses services IaaS et PaaS (Compute Engine, App Engine, Cloud Storage et BigQuery).
Le Cloud public n'a pas tenu ses promesses sur les coûts
« La promesse initiale du cloud computing était simple : virtualisation du matériel, paiement fonction de l’utilisation, sans dépenses en capital préalables et des prix inférieurs à ceux des solutions en local [Ndlr : on-premise]. Mais la tarification n’a pas suivi la loi de Moore » affirme Google pour étayer son positionnement.
Ainsi, d’après la firme, les progrès sur les coûts du hardware ont été compris entre 20 et 30% par an depuis les 5 dernières années. Et malgré cela, les prix pour les services de cloud public n’auraient eux baissé que de 8% par an.
C’est dans ce contexte que Google veut inscrire son offensive annonçant ainsi une simplification de la tarification et des prix de ses différents services Cloud. Cette baisse, la firme de Mountain View la chiffre à 30 à 85% (la plus haute réduction concernant BigQuery, avec un Gb de données facturé 0.026 dollars par mois).
Et pour encourager plus encore les utilisateurs à exploiter ses ressources Cloud, Google complète sa baisse de prix par un système de remise fonction du  taux d’utilisation. Ainsi plus les clients en font un usage intensif sur le mois et plus le prix diminue. Cette ristourne s’applique à partir d’un seuil : l’utilisation d’une VM pendant au moins 25% du mois. Une VM active durant un mois plein donne droit ainsi à 30% de remise selon Google.
Plus on consomme, moins on paie  
Le vice-président de l’infrastructure technique de Google, Urs Hölzle, l’assure, cette baisse ne sera pas la seule : « Il ne s'agit pas d'une étape unique. C’est une philosophie » déclare-t-il, promettant de nouvelles réductions et offres à venir.
Sur le plan des fonctionnalités, Google a également présenté quelques évolutions en termes d’administration pour ses services Cloud. C’est notamment le cas avec « Managed Virtual Machines » pour App Engine pour l’exécution et la gestion automatique des VM. 
A noter également que Compute Engine, le service IaaS de Google, supporte désormais Hat Enterprise Linux et SUSE Linux Enterprise Server. Windows Server 2008 R2 arrive par ailleurs en version de test.
Le prix c'est bien, mais pas suffisant 
La stratégie agressive de Google sur les prix peut-elle lui permettre de jouer les premiers rôles sur le marché ? Pour les analystes, les prix sont importants certes, mais leur baisse ne peut être le seul argument.
Pour James Staten de Forrester Research, « prix et la performance sont des différenciateurs éphémères sur le marché des plateformes Cloud ». Pour autant, l’analyste juge significatives les annonces de Google, en particulier ses remises automatiques corrélées au niveau d’utilisation.
« Google doit encore élargir la gamme des services de haut niveau qu’il fournit aux développeurs et améliorer les liens entre la plateforme et les autres capacités de Google. Pour cela, nous allons devoir attendre jusqu'à l'été et la conférence Google I /O » juge-t-il.

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