A lire sur: http://www.cnetfrance.fr/news/tablettes-et-liseuses-bilan-de-2013-ce-qu-on-peut-attendre-pour-2014-39796492.htm#EPR-30016
Par Florent Taillandier |
Par Florent Taillandier |
L'année 2013 a été riche dans le domaine de le lecture sur écrans, qu'il s'agisse des liseuses, des tablettes 7 et 8 pouces, et des applications qui concernent la lecture au sens large. L'année 2014 devrait elle aussi être passionnante...
Liseuses : le bilan de l’année 2013
Contrairement aux prévisions les plus alarmistes, les tablettes n’ont pas terrassé les liseuses. Il faut dire que les petites machines et leur écran monochrome ont bien évolué cette année encore : plus rapides, proposant de meilleurs écrans, l’éclairage intégré, le tout à des prix de plus en plus attractifs, elles ont réussi à séduire toujours plus d’utilisateurs.
En cette fin d’année, elles entament même la conquête des magasins. Carrefour a ainsi lancé Nolim avec Bookeen, PocketBook étend son réseau de distribution avec TEA, et Kobo s'émancipe de la Fnac pour arriver aussi chez Auchan, Pixmania, Casino, Boulanger ou Cora.
2013 n’aura finalement pas été l’année de l’arrivée de la couleur (pourtant apparue sur la PocketBook Color Lux). La collection 2013 aura par contre vu la quasi-généralisation des écrans HD sur liseuse, le record étant tenu par l’écran de la Kobo Aura HD. L’écran Carta, remplaçant de l’écran Pearl, et qui propose un meilleur contraste, est lui aussi arrivé, mais n’est pour l’instant disponible seulement sur la Kindle Paperwhite.
Les processeurs ont aussi gagné en puissance, et l’éclairage intégré est désormais proposé sur la plupart des liseuses à partir du milieu de gamme. Enfin, cette année a vu l’apparition de l’entrée et sortie de veille automatiques avec des housses magnétiques reprenant le principe de la Smart Cover de l’iPad. Sony a été plus loin avec une couverture intégrée dans le dos de sa liseuse PRS-T3.
Pour un rappel des principales liseuses disponibles en cette fin d'année 2013, je vous renvoie vers ce billet : "Noël 2013 : l'offre de liseuses des principaux acteurs".
Quelles liseuses pour 2014 ?
Les partenariats de distribution devraient permettre de voir enfin les ventes de liseuses décoller en France, à condition que les appareils soient enfin visibles et utilisables. On devrait se diriger vers une offre élargie avec des modèles d’entrée de gamme autour de 50 €, de milieu de gamme autour de 100 €, et haut de gamme équipés des derniers raffinements technologiques pour 150 € ou plus. Kobo le propose déjà, et selon certaines rumeurs, Amazon pourrait arriver aussi avec une liseuse plus haut de gamme pour compléter ses deux modèles.
La couleur va-t-elle enfin arriver ? Il faudrait pour cela que l’encre électronique ait réussi à solutionner le problème rencontré avec ses écrans couleur, trop fades, ou qu’Amazon lance une liseuse avec écran Liquavista, une technologie d'affichage couleur très prometteuse, qui a les avantages de l'encre électronique, mais pas ses limites pour la couleur. Cette technologie a été rachetée à Samsung en mai dernier .
En attendant, l’encre électronique noir et blanc va continuer à progresser : meilleur éclairage intégré, meilleur contraste, course à la résolution seront au coeur des évolutions. La flexibilité des écrans tant attendue devrait se contenter pour l’instant d’apporter solidité et légèreté à des dispositifs parfois plus grands, à destination des professionnels.
On en saura manifestement plus sur ce que nous prépare cette année l’encre électronique lors du CES de Las Vegas qui aura lieu en janvier, et où E Ink, le n°1 mondial dans ce secteur, pourrait faire des annonces.
La liseuse devrait en tout cas prendre un virage "lecture" et ne plus se contenter des seuls ebooks, comme le démontre le partenariat entre Kobo et Pocket. On peut parier qu'à l'avenir, avec les vitesses d'affichage en hausse, les liseuses pourront se connecter à des magasins d'applications adaptées aux écrans des liseuses. Mais c'est peut-être encore un peu tôt...
Tablettes 7 et 8 pouces : le bilan 2013
Cette année, les tablettes 7 et 8 pouces ont beaucoup progressé en résolution des écrans, puissance des processeurs, fonctionnalités de lecture, et offre de contenus pour certains.
Ces tablettes plus transportables et moins chères, idéales pour consulter du contenu, ont continué de s’imposer dans le paysage, avec de nouvelles gammes impressionnantes, en particulier chez Kindle, qui a rattrapé son retard sur d’autres acteurs. La Nexus 7 a simplement fait une mise à jour de son modèle à succès, alors qu’Apple corrige le tir iPad mini en y ajoutant son écran Retina.
La résolution 1920 x 1200 (323 ppp) était la “norme” HD des tablettes 7 pouces cette année. Kindle Fire HDX, Nexus 7 ou Kobo Arc 7HD ont tous adopté cette résolution, l’iPad mini Retina proposant quant à lui 2,048 x 1,536 sur 7,9 pouces, soit 326 ppp.C’est un bon point pour la lecture numérique, puisque la résolution est un des facteurs les plus importants pour le confort de lecture.
Les processeurs ont logiquement gagné en puissance, avec une configuration particulièrement musclée pour la Kindle Fire HDX. L’ensemble des nouvelles tablettes a de manière générale gagné en performances et en fluidité.
Le positionnement lecture se confirme aussi, avec par exemple l’apparition de modes “lecture”. La luminosité automatique qui permet d’adapter le rétro-éclairage à l’environnement se répand aussi. Et la version 4.4 ajoute sa pierre à l'édifice avec un mode immersif qui permet de créer des applications qui utilisent tout l'écran. La tablette de Kobo a quant à elle pris le parti de se positionner sur la lecture, avec des fonctionnalités pensées spécialement pour cela.
Du côté des contenus, tous les acteurs cherchent à proposer un maximum de diversité. La course au catalogue le plus riche est donc lancée. Les magazines sont particulièrement concernés : Apple vient d’annoncer l’intégration des titres de Mandadori France, Kobo a lancé eMagazines, Google centralisé magazines et flux d'actualités sous le terme générique de Kiosque.
Quelles tablettes “de lecture” en 2014 ?
Les tablettes 7 et 8 pouces vont continuer à progresser en spécifications. Mais avec l'importance de l'activité "lecture" sur tablette (consultation de texte au sens large), la guerre entre les différents acteurs pourrait se jouer en partie sur les compétences des appareils dans ce domaine.
Une des clés sera d'alléger les tablettes tout en augmentant leur autonomie. C'est un défi de taille car une liseuse pèse aujourd’hui dans les 200 grammes, et propose plusieurs semaines d’autonomie. Apple, avec son iPad Air à 469 grammes vient de démontrer qu'il était possible d'alléger les appareils, et le slogan “Qui peut le plus pèse le moins” en dit long sur l’importance du cet aspect à l'avenir.
Les technologies devraient améliorer de manière importante notre expérience de lecture sur écran dans les années qui viennent. Les modes “lecture” vont se déclencher automatiquement lorsqu’on lit, adapter automatiquement la taille de police à nos préférences, remettre en pages un texte trop petit pour l’écran, gérer plus finement encore la luminosité et le contraste de l’écran en fonction de nos goûts, de la luminosité ambiante, et de ce qu’on est en train de lire.
Reste le prix. On devrait logiquement trouver trois gammes de prix. C’est d’ailleurs ce que propose Amazon avec son nouveau modèle d’entrée de gamme à 139 €, un Kindle Fire HDX 7 à 229 €, et HDX 8,9 pouces à 379 €. Il serait assez logique de voir un alignement de tous les acteurs pour se battre sur ces 3 gammes de prix, qui visent 3 types de consommateurs différents.
La bonne nouvelle, c’est que pour un usage lecture, de très bonnes tablettes d’entrée de gamme proposant un écosystème complet, des services adaptés et des performances tout à fait adaptées à cet usage et disponibles à tout petit prix ne sont plus du tout utopiques.
Les applications de lecture en 2013
Du côté des applications, on distinguera les applications qui permettent de lire des ouvrages (des livres, des magazines, de la BD, etc…), et celles qui permettent de lire des informations ou de les organiser.
En 2013, les applications de lecture ont continué de proposer toujours plus de fonctionnalités, d’interactivité, et systématisent l'approche cloud pour synchroniser la lecture sur différents appareils. Des applications comme Marvin ont aussi été remarquées, et ont montré qu’il était possible d’aller beaucoup plus loin dans les nouveaux usages.
Du côté de la lecture de magazines ou de BD, les applications sont surtout des catalogues, et il faut encore trop souvent zoomer avec les doigts pour pouvoir lire. Kobo et Google font exception dans ce domaine, et commencent à proposer des solutions pour les magazines. On notera que la problématique est d’ailleurs la même pour la plupart des ouvrages proposés dans des formats fixes (BD, magazines et PDF surtout).
Du côté des applications de news qui proposent aux utilisateurs de recevoir un flux d’information personnalisé, l’année 2013 a par contre été très dynamique. Des acteurs comme Flipboard ont confirmé leur potentiel, pendant que Pulse a été racheté par LinkedIn, et que Google a réorganisé son flux d’actu. Des solutions comme Scoop.it ou Feedly font aussi partie des grands gagnants de cette nouvelle manière de consommer l’information.
Ce flux d’informations personnalisées qui augmente encore la masse d’informations à lire pour les utilisateurs fait le bonheur des applications de lecture différée, qui permettent de mettre de côté un article pour le lire plus tard. Elles sont d’ailleurs souvent intégrées aux applications dont on vient de parler. Alors qu’Instapaper et Readability ont du faire d’importantes mises à jour pour revenir dans la course, Pocket a réussi à imposer son service jusque dans la liseuse Kobo Aura.
Le besoin d’organiser la masse d’informations à lire en provenance d’internet n’étant pas prêt de se tarir, et promet un bel avenir à ce type d’applications.
Applications de lecture numérique : 2014
Les applications de lecture d’ebooks arrivent à maturité, et devraient pour la plupart continuer de distiller leurs améliorations au fur et à mesure. Les applications de lecture de magazines et de BD ont par contre un défi de taille à relever : apporter au lecteur plus de confort et de modernité.
Les applications de news personnalisées continueront à évoluer et devront relever le défi de la pertinence des informations. La possibilité de créer un flux d’informations spécialisé voire ultra spécialisé sera une des grandes tendances pour les nombreuses personnes qui passent chaque jour beaucoup de temps à lire des informations sur leur smartphone ou tablette.
Au lieu de simplement proposer des articles en provenance d’une liste de sites, ces applications devront aussi opérer un filtrage, ce qui peut se faire de artificielle (Zite apprend de vos goûts par exemple) ou humaine (le filtre humain de la curation ou de la popularité). On devrait à terme même pouvoir régler le débit d’informations avec des filtres intelligents.
La possibilité de mettre de côté un article pour plus tard est une fonctionnalité désormais reprise par certains navigateurs, et même les applications de News (magazines personnels de Flipboard en mode privé), sans parler de Facebook, qui développe une solution maison. Les applications de lecture différée doivent donc évoluer, et ont commencé à le faire. Pocket vient de démontrer sa capacité à s’imposer sur d’autres plateformes (sur la liseuse Kobo Aura), Instapaper vient d’être mis à jour et propose des solutions de recherche et de filtrage avancés, alors que Readability vient de prendre un virage social, permettant de transformer son application en outil de curation.
On devrait donc voir beaucoup d’innovations dans ce domaine cette année.
Pour terminer
Le sujet de la lecture numérique est vaste, et il y aurait encore beaucoup à dire sur l'offre de contenus, librairies et bibliothèques à l'ère du numérique, DRM et formats, auto-édition, BD numérique, enfants et écrans, modèles économiques pour la lecture numérique, livre enrichi, et les nombreux sujets qui ont fait l'actualité de 2013. Ils seront aussi au coeur de l'actualité de la lecture numérique en 2014, qui sera riche en annonces certainement dès les premiers jours, avec le CES 2014 qui aura lieu du 7 au 10 janvier à Las Vegas.
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