A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/paris-le-paiement-mobile-du-stationnement-enfin-sur-les-rails-39796596.htm
Si le paiement du stationnement en surface depuis un mobile est disponible dans des dizaines de villes européennes depuis des années, en France, ce service est encore rarement proposé et il est carrément absent absent à Paris.
Technologie : Une expérimentation dans quatre arrondissements de la capitale sera lancée en 2014 avec l'objectif de généraliser le service en 2015.
Si le paiement du stationnement en surface depuis un mobile est disponible dans des dizaines de villes européennes depuis des années, en France, ce service est encore rarement proposé et il est carrément absent absent à Paris.
Certaines villes ont ainsi passé le cap, comme à Mulhouse avec la solution M-parking (par SMS) ou à Strasbourg avec Cityzi (NFC). Mais à Paris, les automobilistes doivent se contenterd'options de paiements assez rigides : la carte Moneo (utilisée par personne), les cartes municipales de stationnement et la carte bancaire (généralisée depuis juillet). Du coup, le taux de respect du stationnement payant à Paris n'atteint que 9%...
Une situation que la municipalité veut enfin faire évoluer avec l'introduction de solutions plus souples de paiement. Suite au lancement d'un appel d'offres, la ville de Paris vient d'annoncer avoir opté pour la solution proposée par Vinci-PayByPhone.
Le service de paiement depuis un mobile sera d'abord expérimenté au premier trimestre prochain dans quatre arrondissements de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe) avant une généralisation en 2015.
Déjà exploité dans certaines villes françaises comme Issy-les-Moulineaux, ce système nécessite de se préinscrire en ligne et permet un paiement par mobile via une application ou un serveur vocal "au quart d'heure près" et sans surcoût. Toujours depuis son mobile, il sera possible de prolonger la durée du stationnement et d'être averti par SMS dix minutes avant la fin de la période de stationnement.
Paris a donc mis de côté le NFC, notamment à travers Cityzi, utilisé à Strasbourg ou Nice mais qui implique d'avoir un terminal compatible, au profit d'une solution à base de SMS dont l'adoption est plus massive.
L'idée est également de permettre le paiement par carte bancaire (classique et NFC), ce qui aura pour conséquence l'abandon du paiement par Moneo qui représente seulement 5% des transactions pour le stationnement parisien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire