A lire sur: http://www.projeticone.fr/actualites/cloud-google-lance-officiellement-son-offre-gce-2013-12-04-001000
04/12/2013
04/12/2013
Après l’avoir testé pendant un an, Google lance son Infrastructure as a Service Google Compute Service (GCE).
Google a établit un niveau de SLA qui garantit la disponibilité de GCE à 99,95% ; a réduit les prix et accru le nombre de services offerts.
Brian Goldfarb, responsable marketing des plate-formes de Cloud chez Google, déclare qu’ils’agit d’une stratégie de long terme et que la barre est très haute en ce qui concerne la disponibilité de ce service.
Bien que Google ait mis en œuvre une « Platform as a Service » dés 2008, Google était en retard sur les IaaS. Lancée comme une version non finalisée en 2012, GCE est en concurrence directe avec l’offre EC2 (Elastic Cloud Compute) d’Amazon.
GCE donne accès à des VM sous Linux qui peuvent être utilisé pour une ou plusieurs instances. Comme pour ses autres services, Google propose les mêmes solutions que celles utilisées en interne pour ses propres besoins.
Google veut rassurer ses prospects en officialisant son offre et ainsi convaincre de nouvelles entreprises de recourir à ses services sans craindre d’éventuels arrêts de commercialisation, comme pour Google Reader ou Google Wave.
De nouvelles fonctionnalités font leur apparition, ainsi les utilisateurs peuvent-ils faire tourner les distributions Linux de leur choix. Par exemple, il est possible d’installer des modules de sécurité comme SELinux ou CoreOS pour les gérer les charges distribuées.
Les utilisateurs peuvent également installer des infrastructures applicatives particulières telles que Docker App Container, XFS, AUFS …
Google a étendu le nombre d’applications qu’il fait tourner en natif. Après Debian et CoreOS, les distributions SUSE, Redhat Enterprise et FreeBSD sont désormais disponibles.
Google a aussi fait évoluer son mode de gestion de la production pendant les périodes de maintenance. Ainsi, les charges des serveurs clients sont basculées sur d’autres serveurs sans perte de services, ni de performances.
Le nombre de cœurs a également augmenté, pour l’instant les utilisateurs peuvent exploiter des instances à 16 cœurs avec 104GB de mémoire, pour des bases NoSQL ou des applications Web.
Les prix ont été révisés à la baisse, l’entrée de gamme a diminué de 10%. Pour une instance à un cœur le prix est passé de 0,115$ de l’heure à 0,104$ de l’heure.
Source IDG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire