jeudi 4 juillet 2013

Comment adresser la génération self –service DIY (Do it Yourslef)

A lire sur:  http://www.ecircle.com/fr/centre-dexpertise/conseils-dexperts/comment-adresser-la-generation-self-service-diy-do-it-yourslef.html

Conseils d'Experts

La génération DIY est à la pointe de la technologie. S’ils ne sont pas en train de SnapChater ou de Facetimer sur leur iPhones, ou d’Instagramer leur dîner, ils sont certainement en train de visualiser des vidéos sur Youtube. Vidéos de chatons, de contrées exotiques, de cascades extraordinaires, ou toutes autres sortes de vidéos. Ils trouvent tout et s’ils aiment, ils partagent les contenus sur tous les canaux imaginables et possibles.
Le fait est que les jeunes excellent lorsqu’ils développent et trouvent leurs propres contenus générés par les utilisateurs, et préfèrent ce type de contenus plutôt que les contenus produits par des professionnels ciblant leur génération. Ce contenu est profondément créatif et interactif, et fait déjà partie intégrante du quotidien de cette génération Y. La principale question est donc comment les marques peuvent-elles faire pour établir une relation avec cette génération self-service lorsqu’elles le souhaitent ?   
Avant de mettre en place votre stratégie, vous devez vous assurer que votre approche répond aux objectifs suivants :
  • Est-elle complémentaire aux contenus DIY et ne contrastera-t-elle-pas avec le reste de votre communication ?
  • Incitez-vous à une réelle interaction et donnez-vous l’occasion d’être créatif ?
  • Proposez-vous un ton frais qui vous différencie des publicités ennuyantes qu’ils zappent avant les programmes gratuits en ligne ?
  • Parle-t-elle à une génération captivée par sa propre voix.
Ci-dessous, cinq conseils pour vous permettre d’approcher la génération DIY self-service avec les bons messages de marque.
1. Revoyez vos réseaux sociaux Si vous ne disposez pas de présence sur les réseaux, alors c’est compliqué. Si vous en avez une Twitter est un must. Facebook est répandu auprès des jeunes, mais n’est pas forcément adapté à toutes les marques, aussi vous faudra-t-il déterminer si c’est votre cas ou pas. Instagram et Pinterest sont de nouveaux territoires permettant aux marques de nouer avec leur public et s’avèrent être efficaces pour de nombreux annonceurs. Que vous optiez pour un seul réseau social ou pour tous, essayez de faire en sorte de mettre à jour quotidiennement tous vos sites. La génération DIY est branchée sur ses Smartphones et terminaux tout au long de la journée, aussi des contenus réguliers permettent à votre marque de rester à l’esprit et un contenu attractif les encouragera à revenir. Il n’y a rien de pire que d’avoir une page profil dont le contenu n’a pas été mis à jour depuis plus d’une semaine.
2.  Apprenez à connaître votre public
Vous devez regarder, lire et absorber tout ce que les jeunes générations aiment afin de véritablement comprendre comment ils répondent, interagissent avec le contenu qui les attire. Vous devez déterminer les sujets que votre public considère comme chauds ou pas. Il est important pour vous d’en avoir une bonne compréhension, si vous y arrivez votre public adhèrera à vos contenus puisque ceux-ci correspondront à leurs intérêts.   
3. Trouvez votre propre voixVous devez trouver le juste milieu, ne pas avoir l’air d’en faire trop ni d’avoir un ton trop informel. Identifiez le langage le plus adapté à votre marque, langage courant ou vocabulaire tendance, puisqu’un usage erroné pourrait se retourner contre vous. Toutefois, nous vous déconseillons d’opter pour un ton trop sérieux qui pourrait dissuader votre public dès le départ.  
 
4. Encouragez la création de contenu
Un des plus importants aspects de la création de contenu de ce millénaire, est la façon dont les jeunes utilisent les fonctionnalités « répondre » et «commenter »  sur les réseaux sociaux pour démarrer des conversations et débats, développer plus de contenus et attirer l’attention sur leur propres perspectives. Dans vos efforts marketing vous devez faciliter la réponse et interaction pour encourager votre public à nouer avec votre marque, de telle manière qu’ils aient envie de répondre avec leurs propres contenus. 
5. Mettez en place et répondez
Si la génération DIY commence à interagir avec votre marque, ils attendent davantage d’interactions de votre part. Lorsqu’ils émettent des critiques, ils souhaitent faire face à une défense. S’ils créent des contenus en réponse aux vôtres, ils attendent de la reconnaissance.  Ils vous faut donc être disponibles pour répondre et améliorer vos chances de poursuivre la conversation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire