A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/big-data-valeurs-analytiques-operationnelles-coeur-de-avantage-concurrentiel_422600
Afin de prendre de meilleures décisions
plus rapidement, une entreprise devra s’appuyer sur les indications et
les recommandations des actions que permet la puissance des données
volumineuses.
Au-delà de la consolidation du stockage des données volumineuses,
structurées et non structurées, le Big Data permet d’élever la valeur de
l’information stockée par l’entreprise. Pourtant, seul 1% des données
serait analysé selon une étude d’IDC sortie en décembre dernier. La situation serait-elle amenée à changer ? Si on s’en tient à une toute récente étude de GigaOM Pro
qui montre que le véritable avantage concurrentiel qu’une entreprise
peut tirer du Cloud et du Big Data réside dans les indications, les
recommandations fiables ainsi que les renseignements opérationnels que
fournissent ces derniers.
La valeur opérationnelle du big data analytique
L’étude révèle donc qu’aujourd’hui, le big data doit aller au-delà de
l’exploration et de la découverte des données pour se doter de valeur
opérationnelle, basée sur des indications et des recommandations. La
campagne présidentielle américaine de 2012 en est un exemple flagrant.
Alors que les adversaires d’Obama étaient occupés à explorer des
données, son équipe avait déjà engagé des actions -- dont celui de
l’appel à ses partisans -- pour que ceux-ci puissent aller convaincre
leur entourage via les réseaux sociaux. Au lieu de s’appuyer sur les
jugements personnels, les partisans étaient équipés des données et des
recommandations concernant leurs cibles pour mieux appréhender des
sujets à aborder. Appliquées aux entreprises, les technologies du big
data devront donc leur permettre de déterminer le moment idéal pour
sortir un produit, la clientèle cible et surtout quels arguments
déployer pour les convaincre d’acheter.
Exit l’IAAS, le SAAS ou le PAAS, place à Insight as a Service
Et si toutes les entreprises revendiquent leur différentiation en
termes de produits et de méthodologies, les processus opérationnels
sous-jacents sont susceptibles d’exiger des analyses reproductibles et
exploitables à travers de multiples industries. Ainsi, indépendamment
des secteurs, les technologies du Big Data permettent l’optimisation
des recettes, l’amélioration des structures financières au sein des
entreprises, en examinant des modèles historiques et des algorithmes de
prédiction. « Au lieu de recruter des data scientists, l’entreprise
ferait mieux d’exploiter cette ’intelligence des données » note Bengamin
Woo, l’auteur de l’étude et directeur de Neuralytix, Inc. Car de la
même manière qu’un ordinateur de bord indique la consommation en temps
réel et permet d’adapter instantanément la conduite, une entreprise
devrait avoir un aperçu fiable afin d’effectuer des analyses
décisionnelles, d’optimiser ses revenus et ses dépenses ainsi que de
trouver de nouvelles opportunités d’affaires.
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