jeudi 4 juillet 2013

Antennes 4G : Orange creuse l'écart avec la concurrence

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/antennes-4g-orange-creuse-l-ecart-avec-la-concurrence-39792017.htm

Business : Selon l'ANFR, le nombre global d'antennes 4G activées a bondi de 40% en un mois pour atteindre 1533. Pour autant, la couverture ne dépassera pas les 35% de la population à la fin de l'année. Orange en a mis 886 en service.
On le sait, la 4G est cruciale pour les opérateurs dans un contexte de baisses des tarifs avec l'essor des offres low cost. Mais la 4G représentera un levier de croissance seulement lorsque la couverture sera digne de ce nom.
Ce qui est loin d'être le cas, malgré la communication très enthousiaste de certains acteurs, contestée d'ailleurs pas d'autres. Mais une chose est sûre, les opérateurs appuient sur l'accélérateur pour compléter au plus vite la couverture même si selon toute vraisemblance, elle ne dépassera pas les 30-35% de la population à la fin de l'année.
Ainsi, selon les derniers chiffres de l'ANFR (Agence nationale des fréquences), on compte au 1er juillet dernier 1533 antennes 4G activées (dans les 800 Mhz et les 2,6Ghz), soit 40% de plus qu'il y a un mois.
Bouygues Telecom et SFR au coude à coude
Au petit jeu du classement, Orange semble avoir creusé l'écart avec ses concurrents avec 886 antennes en service, devant SFR (338 antennes activées), Bouygues Telecom (295 antennes activées), et Free Mobile (14).
En un mois, Bouygues Telecom est celui qui a progressé le plus vite car il vient juste d'activer ses antennes autorisées. Sur la période, Orange a activé 73 antennes supplémentaires, SFR 99 et Free aucune.
 
Mais à terme, c'est-à-dire à la fin de l'année, Bouygues Telecom devrait être devant ses concurrents grâce à son autorisation (contestée) d'utiliser ses antennes 1800 Mhz (2G) ce qui dope mécaniquement son parc théorique. Avec 100 villes couvertes en octobre prochain, l'opérateur estime qu'il couvrira 40% de la population.
Du côté de Free Mobile, la 4G n'est pour le moment pas prioritaire, le nouvel entrant promettant néanmoins "une surprise". Mais rappelons que le trublion n'a pas de licence pour les 800 Mhz...
Mais Free Mobile pourrait s'aligner avec la mise aux enchères, confirmée, de la bande des 700 Mhz, initialement réservée à la TNT. Ces enchères pourraient être organisées dès la fin de l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire