dimanche 6 avril 2014

Un réfrigérateur qui vous dit quand acheter du lait ?

A lire sur: http://h30458.www3.hp.com/fr/fr/ent/Un-r%C3%A9frig%C3%A9rateur-qui-vous-dit-quand-acheter-du-lait%C2%A0%3F_1371251.html

Mars 2014
Les cabinets d'analystes ont beaucoup écrit sur le potentiel de l'Internet des objets (IdO) depuis l'apparition du terme en 2009. Cependant, la plupart des allusions à l'IdO nous envoient dans un monde futuriste dans lequel tous les appareils sont connectés, où les réfrigérateurs font leur propre inventaire et vous envoient une liste de courses sur votre smartphone, des boutiques qui vous envoient des promotions en fonction de ce que vous portez et des véhicules qui planifient automatiquement leur prochaine révision en l'intégrant à l'agenda de votre téléphone. Bienvenue dans le 21ème siècle !

C'est amusant d'imaginer un tel monde connecté. Mais aujourd'hui, quelle est la réalité de l'IdO?

L'évolution du concept de mobilité vers celui de connectivité
Malgré l'enthousiasme suscité par le monde connecté, le développement de l'IdO est lent. Des technologies de base telles que la télémétrie, la RFID et les compteurs intelligents en sont juste à leur balbutiement. Ce qui manque désormais, c'est une véritable infrastructure de connectivité.

Les entreprises doivent intégrer davantage de mobilité dans leurs relations avec leurs salariés, clients, partenaires... En conséquence, il leur faut des réseaux toujours plus capacitifs pour absorber les exigences croissantes de ces utilisateurs mobiles. Largement influencée par la croissance des appareils mobiles et l'évolution des usages, l'idée même de la mobilité a changé. Ce n'est plus seulement une préoccupation technologique afin que les réseaux existants supportent de nouveaux flux de données, mais un élément business fondamental que chaque entreprise doit intégrer pour rester compétitive.

À mesure que le marché mobile devient de plus en plus saturé, les entreprises vont devoir se concentrer sur les éléments les plus fondamentaux de l'IdO. Il ne s'agit pas uniquement d'intégrer des capteurs partout. Pour prospérer dans un monde connecté, les organisations vont devoir opérer une transformation complète de leurs infrastructures pour gérer l'impact de l'IdO

Trois technologies principales doivent s'aligner
Le cœur de l'IdO est la connexion d'éléments du monde physique au réseau numérique, afin qu'ils puissent être suivis, analysés, supervisés. Mais avant d'arriver à ce résultat, les organisations doivent maîtriser les trois aspects suivants de la technologie.
  • Les systèmes de support opérationnel (OSS - Operations Support Systems) : les réseaux doivent être plus robustes de bout en bout, du cœur à la périphérie, et au-delà. Ils doivent non seulement prendre en charge des réseaux plus grands qui s'étirent indéfiniment, mais aussi des volumes d'informations supérieurs qui transitent entre les systèmes. Les fournisseurs d'accès à Internet doivent renforcer leurs autoroutes numériques pour gérer le monde des objets connectés.
  • Fragmentation : à mesure que les entreprises renforcent leurs infrastructures pour moderniser leur connectivité, elles doivent traiter avec davantage de systèmes et de prestataires de services que jamais auparavant. Il en résulte une inévitable fragmentation. Les plates-formes cloud, les AppStores et les services spécifiques fournis par des tiers vont intégrer les composantes de l'IdO. Mais les entreprises ont besoin de rassembler tous ces éléments hétérogènes dans une solution exploitable.
  • Business Intelligence : l'essence même de l'IdO ce sont les données collectées. Les systèmes pouvant collecter, stocker, gérer et interpréter ces données en renseignements exploitables seront la clé de la création de valeur à partir de l'IdO. Certains outils de gestion de données très puissants ont déjà commencé à sortir du lot, mais ce n'est que le commencement.
Sur le chemin de l'IdO
Les réfrigérateurs qui vous envoient une liste de courses et les voitures qui programment leur révision ne sont pas encore pour demain, mais des éléments de l'IdO se concrétisent à mesure que les organisations trouvent des façons d'assembler les composants pour créer de la valeur pour leur business.

Le projet Earth Insights, une collaboration entre HP et Conservation International,  met en application les fonctionnalités de big data de HP afin d'aider les scientifiques à étudier, surveiller et gérer la biodiversité à travers les forêts tropicales du monde. Earth Insights a pour mission de servir de système d'alerte précoce pour soutenir les efforts de préservation de la biodiversité.

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