mardi 15 avril 2014

Salon Big Data Paris 2014 : en route vers l'industrialisation

A lire sur: http://www.e-marketing.fr/Thematique/Data-IT-1004/Big-Data-10021/Breves/Troisieme-edition-salon-Big-Data-PARIS-salon-tout-savoir-tout-voir-2014-235046.htm

Publié le  par 

C'est sur deux journées, du 1 au 2 avril prochain, que se tiendra à Paris (CNIT La Défense) la troisième édition du salon Big Data. Petit avant goût.

Salon Big Data Paris 2014 : en route vers l'industrialisation
" Nous sommes dans une première phase d'industrialisation de la Big Data " commente Sophie Daviaud, la responsable de la conférence Big Data Paris 2014. Quatre vingt marques seront présentes (liste des exposants consultable ici) afin de présenter les grandes tendances et solutions technologiques du moment. On y retrouvera les incontournables du domaine (Teradata, Sopra, Sogeti High Tech, Sinequa, SAP, Microsoft, Keyrus, IBM, hp Autonomy, Google, Exalead-Dassault Systemes, CGI, Capgemini...), des agences conseils (Ysance, VO2 GROUP, Velvet, Infotel...), ainsi que les poids lourds de l'informatique apportant des solutions pour accompagner les 3V " Vitesse, Volume et Variété " de la Big Data (Intel, redhat, EMC Corporate, Fujitsu, Dell...).

Du contenu et des exemples

En marge des exposants, plusieurs plénières et présentations auront lieu grâce à une très belle brochette d'intervenants (liste à consulter ici) comme Gilles Babinet, François Bourdoncle ou encore Henry Peyret. Enfin, un Trophée de l'Innovation Big Data Paris récompensera les trois projets Big Data les plus innovants et performants soumis à un jury de 9 experts.

Une Big Data qui touche d'autres secteurs que le marketing

Si le thème de la Big Data connaît une appétence forte, son application en entreprise et plus particulièrement au sein de notre hexagone est " en retard " comme le souligne la responsable du salon. Toutefois comme l'indique Sophie Daviaud, " cette année, on a des clients qui viennent présenter leurs solutions et témoigner ". Les solutions présentées sortent toutefois cette année du seul cadre exclusif du marketing avec des déclinaisons de la philosophie Big Data appliquée aussi bien dans le domaine industriel (Airbus Industries, Renault), qu'auprès des Instituts d'Etudes (GfK) voire avec des profils plus institutionnels comme l'Apec. Le thème de la " big data " est il devenu plus générique voire plus pragmatique au fil des ans ? La commissaire de l'événement reconnaît que l'on en est encore en France que sur " des premiers projets ". Et qu'il faudra attendre la constitution au sein des entreprises utilisatrices de véritables équipes porteuses de projets pour que la " Big Data " diffuse davantage. Mettre en appétit les visiteurs de ce salon pour qu'à leurs tout ils s'essayent au sujet ? Tel serait donc l'objet de ce salon avec des technologies matures et une industrialisation des solutions enfin rendue possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire