mardi 15 avril 2014

Recap IT : Le big data attire les capitaux, Guerre tarifaire dans le cloud, Failles dans Android et Word

A lire sur: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-recap-it-le-big-data-attire-les-capitaux-guerre-tarifaire-dans-le-cloud-failles-dans-android-et-word-57025.html

Le 28 Mars 2014
Crédit Photo: D.R
Crédit Photo: D.R
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Le cabinet Deloitte a publié un rapport sur les 10 évolutions IT de rupture au sein desquelles on retrouve la gestion de la donnée et le cloud. Et l'actualité de cette semaine montre que cela bouge dans ces deux secteurs. Sur le big data, les dollars pleuvent sur les distributions Hadoop. Hortonworks a levé 100 millions de dollars et Intel a investi significativement dans Cloudera. Sur l'activité base de données, Facebook, Google et Twitter se sont associés autour de l'initiative WebScaleSQL pour tailler MySQL à leur besoin. SAP renforce sa solution in memory HANA en permettant à BW 7.4 d'accéder aux données en temps réel.

Guerre des prix dans le cloud public


Le cloud est devenu un terrain de bataille et la guerre se déroule d'abord sur les tarifs. Google a fait le ménage dans son offre PaaS, IaaS et stockage en ligne en baissant fortement ses prix. La réponse d'Amazon ne s'est pas faite attendre et d'annoncer lui aussi une diminution de ses tarifs. AWS en a profité pour lancer son offre de DaaS (Desktop as a Service) avec Workspace pour 35 dollars HT par mois. Cisco entend bien se faire une place dans le cloud hybride en investissant 1 milliard de dollars dans un réseau de clouds, baptisé Intercloud.

Vague d'acquisitions


La semaine a également été marquée par une grande vague de rachats. La palme revient encore à Facebook pour l'acquisition d'Oculus VR, spécialiste de la réalité virtuelle pour 2 milliards de dollars. Intel a finalisé le rachat de Basis Science et de ses bracelets connectés. SAP a racheté Fieldglass qui propose des solutions SaaS de gestion des travailleurs temporaires. L'éditeur allemand a été au centre des discussions de l'USF qui se prépare à mener une énième bataille contre des augmentations sur les contrats de maintenance. En France, Axway veut s'emparer de 61% de Systar pour se renforcer dans le flux de gestion de données.

Office sur iPad arrive enfin


Dans la mobilité, Microsoft a enfin dévoilé son offre Office pour l'iPad avec une application gratuite pour lire des documents de la suite et une autre payante liée à Office 365. La firme de Redmond essaye de se protéger de la concurrence en signant des accords de licences croisées avec Dell par exemple sur des brevets liés à Android et Chrome OS. Du côté d'Apple, les rumeurs évoquent un iPhone 6 qui se déclinerait en deux tailles d'écran. Google a signé un partenariat avec la maison mère de Ray-Ban et Oakley pour travailler sur ses lunettes connectées.

Android et Word vulnérables


Les failles continuent de rythmer les semaines en matière de sécurité. Une faille critique active a été découverte dans Word et des vulnérabilités ont été trouvées dans les mises à jour d'Android impactant plus d'un milliard de terminaux. Un consultant de Symantec a mis la main sur une méthode pour cambrioler des distributeurs de billets en envoyant des SMS. Des parades sont en cours de construction, comme le MIT qui repense la sécurité de l'architecture des sites web. Le nouveau patron de l'ANSSI, Guillaume Poupard apportera aussi sa contribution pour protéger les systèmes d'informations de l'administration et des entreprises.

Réforme des écoutes de la NSA en cours


Enfin terminons par un des thèmes que nous citions au début de ce récapitulatif, les données. L'UFC-Que Choisir a décidé d'assigner plusieurs médias sociaux pour modifier des clauses jugées abusives notamment sur l'usage des données personnelles. Devant la vague de contestation face à l'affaire Prism, l'administration deBarack Obama a décidé de lancer un projet de loi visant à limiter la collecte des écoutes de la NSA. Les documents d'Edward Snowden continuent de livrer leurs informations sur l'agence américaine de renseignement qui a mené une vaste campagne d'espionnage sur le constructeur chinois Huawei.
Article de Jacques Cheminat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire