jeudi 17 avril 2014

Nous allons révéler la face numérique de l'industrie

A lire sur: http://www.usine-digitale.fr/article/nous-allons-reveler-la-face-numerique-de-l-industrie.N255347#xtor=EPR-9

Par  -

Nous allons révéler la face numérique de l'industrie © Infocux Technologies - Flickr - C.C.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET

Réveillez la start-up qui dort en vous !

Internet des objets : connecter, ce n'est pas innover

Google, Amazon, Facebook... Attention, industriels !

L'Usine Digitale et L'Usine Nouvelle lancent le trophée des industries numériques. Une manifestation destinée à récompenser les "vieux" industriels qui ont réussi à se transformer brillamment grâce aux technologies numériques. 10 prix seront remis le 16 octobre prochain à Paris lors d'une soirée exceptionnelle. D'ici là, à vos dossiers !
Nous sommes tous des "chief digital officer" ! La révolution numérique a cela de magique (et de perturbant) qu’elle concerne tout le monde, que chacun d’entre nous peut s’en emparer. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, que l’on évolue dans une start-up ou dans un grand groupe, que l’on soit un "boss" ou un ouvrier, cette technologie se donne à tous… Pourvu que l’on s’en saisisse, que l’on accepte de mettre les mains dans le code et d’avancer sans certitude dans cet univers en mouvement perpétuel.
Vous le savez, à "L’Usine Nouvelle" nous avons abordé depuis plus d’un an ce sujet de manière décomplexée, que ce soit dans notre hebdomadaire ou sur notre site L’Usine Digitale (dix mois déjà !). Pour nous, le numérique, c’est de l’industrie. Et l’industrie, c’est de plus en plus du numérique. Tous les secteurs sont concernés par cette révolution qui bouleverse les usages et, donc, les business models établis. C’est en cela que le numérique est une question stratégique pour l’avenir de toutes les usines de France. C’est pour cela que les industriels ne peuvent abandonner cet enjeu à quelques "geeks". Le digital est LE levier majeur que nous avons en main pour mener à bien le redressement productif de notre pays. Et il faut s’en saisir !


Comme toujours, notre rédaction ne se paye pas de mots ou d’incantations. Pour convaincre la communauté de l’industrie de la pertinence de cette vision, il ne faut pas que des paroles, il faut aussi et surtout des actes. Des actes, pour nous journalistes, cela veut dire vous raconter des success-stories, dénicher les meilleurs cas d’entreprise et vous présenter les bonnes pratiques les plus efficaces prouvant la puissance du digital.
Nous le faisons régulièrement dans nos colonnes, mais nous avons décidé d’aller plus loin : de récompenser les meilleurs d’entre vous en lançant le Trophée des industries numériques. Notre but n’est pas de mettre en avant des "pure-players", mais de valoriser la transformation numérique opérée par de "vieux" industriels. Innovation, marketing, service, conception, supply-chain, production… Nous remettrons dix prix à l’automne, à Paris, lors d’une soirée exceptionnelle. Et vous verrez alors que l’industrie traditionnelle sait aussi produire de véritables champions du digital ! À vos dossiers.
Thibaut De Jaegher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire