lundi 14 avril 2014

Les RH, épaulées par la DSI, se numérisent par le SaaS

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/les-rh-epaulees-par-la-dsi-se-numerisent-par-le-saas-39799123.htm

Décisions IT : Les métiers des ressources humaines développent eux aussi leur utilisation des technologies et notamment les solutions SaaS, et plus seulement pour leurs processus administratifs. Et ce recours au SaaS est même l’opportunité pour la DSI de jouer son rôle de conseil et d’intégration.

Comme les autres grandes fonctions de l’entreprise, les ressources humaines, les RH, ont elles aussi pris le train du numérique. A des degrés divers cependant, d’une société à une autre, et aussi d’un processus RH à un autre.
Ainsi si l’informatisation de la DRH progresse d’après Markess, les disparités restent toujours importantes. Des organisations se cantonnent par exemple à une « solution logicielle isolée et dédiée » quand d’autres ont « mis en place un véritable SIRH ».
56% de DRH utilisent des applications SaaS 
Les ressources humaines sont également plus disposées à numériser certaines de leurs tâches, et en particulier celles « relevant de la gestion administrative des RH » comme la paie (93%), les congés et absences (87%) ou l’administration du personnel (84%).
Et lorsqu’il s’agit de s’équiper en outils technologiques, les DRH se tournent désormais plus volontiers vers des produits SaaS/Cloud selon Markess. Une évolution qui tient notamment à une meilleure connaissance de ces technologies.
En 2011 « 42% des décideurs RH interrogés  [Ndlr : 73 personnes] estimaient avoir une connaissance plus ou moins précise de la notion de SaaS. » En 2014, ils sont 82% des décideurs RH [Ndlr : 101] à afficher « leur familiarité avec ce terme. »
Il en découle ainsi que « 56% des décideurs interrogés indiquent que leur organisation a recours au mode SaaS / Cloud pour la gestion de tout ou partie de leurs processus RH et 14% avoir des projets à plus ou moins longue échéance » d’après l’étude du cabinet Markess.
Comme dans d’autres directions fonctionnelles ayant elles aussi adopté des technologies SaaS, les RH mettent en avant la rapidité de déploiement (58%) et la simplicité (47%) d’accès (à distance) comme les deux principaux atouts de ces offres. Ils sont moins nombreux (40%) à y percevoir une innovation dans la gestion des ressources humaines.
Le SaaS, c'est bon pour la relation avec la DSI 
Si le SaaS n’est pas nouveau dans les RH, il s’est néanmoins, en termes d’usages, étendu à d’autres tâches. En 2011, « les solutions en mode SaaS concernaient avant tout des processus administratifs ». En 2014, les DRH les adoptent aussi pour la gestion des entretiens annuels, des objectifs et des performances des salariés.
Pour accompagner leur recours croissant au numérique, et en particulier au SaaS, les services RH hésitent moins à solliciter la DSI. Contrairement à ce qui est régulièrement mis en avant, le SaaS ne constitue pas un péril imminent pour l’IT, que métiers et fournisseurs seraient ainsi tentés de court-circuiter. Au contraire, pour l’étude, Il y a « une réelle évolution du rôle joué par la DSI dans les projets RH en mode SaaS / Cloud. »
« En 2014, 94% des décideurs RH interrogés mentionnent l’intervention de leur DSI dans leurs projets RH en mode SaaS / Cloud (contre 64% des décideurs RH interrogés en 2011 sur ce même thème, qui mentionnaient une implication de la DSI). Pour la quasi‐totalité des décideurs, la DSI est donc associée à ces projets et est vue comme (co)décisionnaire (selon 67% des décideurs), voire comme intervenant financièrement (45%) » chiffre l’étude.

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