vendredi 11 avril 2014

L'ebook redéfinit la notion de livre et le métier d'éditeur

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/147364/ebook-redefinit-notion-livre-metier-editeur.html

Les ventes d'ebook sont en hausse, mais ne représentent encore que 4,5% du marché du livre en France, pour un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros. Aujourd'hui, plus d'un français sur cinq a déjà lu au moins une fois un livre en version numérique. Et les prévisions les plus optimistes tablent sur une croissance de 25% des ventes sur les 4 prochaines années. 

Avec le livre numérique, les éditeurs ont aujourd'hui la possibilité d'enrichir leurs ouvrages, de les personnaliser, de les rendre interactifs et connectés. Un même ouvrage pourra donc être proposé sous différentes formes et avec différents contenus additionnels suivant l'âge et la catégorie socioprofessionnelle du lecteur. Par ailleurs, l'usage des réseaux comme moyen de promotions vers ces catégories devrait se développer rapidement et accélérer la démocratisation de l'ebook.

Avec l'ebook, le lecteur peut, en effet, choisir d'explorer et d'approfondir sa lecture en allant chercher l'étymologie d'un mot, en visionnant une vidéo ou en accédant à des notes de l'auteur. De nombreuses possibilités sont offertes et les nouvelles fonctionnalités du HTML5 permettent de pousser encore plus loin l’interactivité et la personnalisation de la lecture.

"La prochaine étape sera le partage et le dialogue entre les utilisateurs, voire la personnalisation collaborative, explique Hervé Essa du Groupe Jouve. On pourrait imaginer un guide de voyage que l’on aurait personnalisé et y associer ses amis que l’on va consulter en direct afin de leur demander des informations complémentaires ou des expériences vécues sur le lieu de visite où l’on se situe. Cette dimension sociale implique une ouverture totale vers l’extérieur via internet et pose des questions de droits d’auteur qui ne sont pas encore résolues".

Avec l’évolution des technologies et des formats (comme l’EPUB 3 et le HTML5), le livre numérique tend à devenir un nouveau média à part entière et change complètement la donne pour les éditeurs qui vont devoir apprendre à maîtriser cette nouvelle forme de lecture et à définir de nouvelles stratégies d'enrichissement pour répondre aux attentes des consommateurs. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire