mardi 15 avril 2014

Le big data à l'épreuve des scientifiques

A lire sur: http://www.itforbusiness.fr/component/k2/item/733-le-big-data-a-l-epreuve-des-scientifiques

Écrit par   , vendredi, 28 mars 2014 09:11

Le big data à l'épreuve des scientifiques© Datascience.net
Les scientifiques sont attendus sur le domaine du big data. Ainsi, le site Datascience.net fait appel à eux pour relever des défis lancés par des entreprises, des administrations ou même des institutions.
Si elle est loin de constituer une révolution, cette nouvelle plateforme devrait toutefois permettre de capter l'intérêt des scientifiques et d'obtenir, à moindre coût, des solutions technologiques taillées pour répondre aux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises. Les challenges sont des plus variés, avec des solutions diverses.
Une valeur encore incertaine
Une filiale de la Caisse des Dépôts a ainsi souhaité récemment connaître le score d'octroi (analyse du risque d'une demande de crédit) de l'un de ses produits. Autrement dit, définir une fonction mesurant le risque de défaillance pour un meilleur pilotage du risque.
Si le challenge a suscité l'intérêt d'un grand nombre de personnes. Sa valeur reste néanmoins à prouver car, dans la pratique, l'entreprise n'a obtenu qu'une amélioration de 20 % des scores.
Des analyses statistiques
Un peu moins orienté big data, le Groupe national d'économie et de statistiques - co-créateur de la plateforme avec la société Bluestone - a, lui, demandé à la communauté du site de prévoir les meilleurs intervalles de température d'une ville à partir de données météorologiques. C'est un jeune enseignant-chercheur, Charles Ravel, qui a proposé le modèle le plus performant parmi les différentes solutions, remportant le prix de 1000 euros.
Selon lui, il faudrait cependant intégrer des challenges différents sur la plateforme, « avec des données non structurées comme des images ou des bandes-son ».
Dernière modification le vendredi, 28 mars 2014 18:33

Aucun commentaire:

Publier un commentaire