A lire sur: http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/web/2626502-l-usage-des-tic-au-travail-passe-au-crible-58388.php
Dans sa dernière étude, le Credoc souligne l'utilisation toujours plus importante des outils numériques dans le monde du travail et les interférences qu'ils créent entre vie professionnelle et vie privée.
Réalisée pour le compte du Conseil général de l'économie et de l'Arcep, la dernière étude du Credoc sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française s'intéresse notamment à l'usage des outils numériques dans le monde professionnel. On y apprend qu'aujourd'hui 54 % des actifs de plus de 18 ans bénéficient d'un accès à Internet sur leur lieu de travail (contre 21 % en 2000, 37 % en 2005 et 48 % en 2009). Quant à la fréquence d'utilisation, elle varie en fonction de la nature de l'emploi. Si 70 % des cadres font un usage quotidien d'Internet, ce taux passe à 42 % pour les professions intermédiaires et à 21 % pour les employés. Concernant les outils numériques, trois quarts des actifs interrogés estiment les maîtriser. Une compétence que seuls 23 % d'entre eux considèrent avoir acquise dans le cadre de la formation continue.
Entre vie privée et vie professionnelle
À la question : dans quel but utilisez-vous Internet sur votre lieu de travail ? 50 % des actifs interrogés répondent à des fins purement professionnelles, 3 % à des fins purement personnelles et 47 % pour les deux. Dans le même temps, 39 % des actifs affirment utiliser, en dehors de leur lieu et temps de travail, des outils numériques à des fins professionnelles. Un mélange des genres qui, s'il permet à 61 % des actifs de mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle, est vécu comme une atteinte à leur vie personnelle par 35 % des personnes interrogées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire