lundi 20 janvier 2014

Les nanotransporteurs modulaires : un traitement plus ciblé du cancer

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74711.htm
Une question clé de la recherche thérapeutique sur le cancer est de trouver un traitement qui soit à la fois ciblé et efficace. C'est le défi que tentent de relever le Professeur Alexander Sobolev [1] et ses collaborateurs du laboratoire de génétique moléculaire du transport intracellulaire de l'Institut de biologie génétique de l'Académie des sciences. Leurs recherches se sont concentrées sur la manière d'apporter un traitement spécifique à des cellules malignes. Cela est possible en ciblant les récepteurs de surface des cellules. Les récepteurs des cellules cancéreuses s'expriment notamment d'une manière unique ou sont surexprimés. Les chercheurs du laboratoire de Moscou ont donc évalué différents types de récepteurs, afin de les combiner avec des ligands [2]. Le rôle du ligand est de pouvoir apporter le traitement jusqu'à la cellule cancéreuse. Les chercheurs du laboratoire moscovite ont donc mis au point une forme de véhicule qui peut transporter de manière efficace des agents thérapeutiques jusqu'aux tissus cancéreux.

Néanmoins, l'efficacité du traitement ne peut être assurée que si les noyaux des cellules malignes sont atteints. C'est sur ce deuxième aspect que les recherches se sont donc concentrées. Certains types de traitements, comme les photosensibilisateurs ou les radionucléides émetteurs Auger, agissent de manière très localisée à l'échelle du dixième de micromètre et leur efficacité repose principalement sur le fait qu'ils ciblent les noyaux des cellules.

Dans le but de répondre à ces deux objectifs, les chercheurs ont mis au point une forme de véhicule nanobiotechnologique, une plateforme de transport multifonctionnelle et artificielle : le nanotransporteur modulaire recombinant (MNT). La figure 1 (A) détaille la composition en quatre parties du module polypeptide. La première partie, le ligand, permet de reconnaitre les récepteurs des cellules ciblées et de pénétrer dans la cellule (figure 1 B). Le module endosomolytique permet ensuite au MNT d'échapper aux endosomes [3]. Le NLS (signal de localisation nucléaire) est quant à lui une séquence d'acides aminés, qui a comme rôle d'atteindre le noyau de la cellule, en se liant aux importines [4]. Enfin la dernière partie du MNT, le transporteur, livre les agents thérapeutiques dans le noyau des cellules (figure 1 C).

Figure 1 : Composition du MNT et son fonctionnementCrédits : Tatiana A Slastnikova, Andrey A Rosenkranz, Pavel V Gulak, Raymond M Schiffelers, Tatiana N Lupanova, Yuri V Khramtsov, Michael R Zalutsky, and Alexander S Sobolev, Modular nanotransporters: a multipurpose in vivo working platform for targeted drug delivery, International Journal of Nanomedicine, n° 7: 467-482, doi: 10.2147/IJN.S28249, 2012

Des tests menés sur des souris ont démontré l'efficacité du MNT transportant des photosensibilisateurs. Il a été prouvé que les MNT s'accumulent de manière sélective dans les cellules cancéreuses, avec une haute concentration dans les noyaux des cellules. Les résultats des tests montrent que la croissance des tumeurs est inhibée à plus 90%, que la vie des souris est prolongé de manière significative, en comparaison avec les traitements sans MNT, et qu'il y a peu d'effets secondaires.

Le Professeur Alexander Sobolev a reçu le 24 octobre 2013 le premier prix Galien Russie, dans la catégorie "Meilleures recherches" pour ces travaux. Ce prix, créé en France en 1970 par le pharmacien Roland Mehl, afin de promouvoir les avancées significatives dans le domaine de la recherche pharmaceutique, existe dans plus de 15 pays et dans une version internationale.

--

[1] Directeur du laboratoire de génétique moléculaire du transport intracellulaire, Institut de biologie génétique, Académie des sciences russe, Moscou

[2] "Un ligand (du latin ligandum, liant) est une molécule qui se lie de manière réversible sur une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique" (Source : Wikipédia)

[3] "Les endosomes appelés aussi "vésicules d'internalisation", sont des compartiments qui permettent le tri des molécules internalisées par la voie endocytaire. Celles-ci pourront avoir plusieurs devenirs : repartir à la membrane plasmique (recyclage dans le cas des récepteurs membranaires par exemple), être dégradées par des systèmes de dégradation intracellulaire (protéasome par exemple), ou être redirigées vers d'autres compartiments intracellulaires (appareil de Golgi, réticulum endoplasmique, etc.), pour agir ailleurs dans la cellule." (Source : Wikipédia)

[4] "L'importe est un type de protéine qui peut transporter d'autres molécules dans le noyau d'une cellule en se liant à une séquence d'acides aminés de reconnaissance, appelée le signal de localisation nucléaire ("nuclear localization signal" : NLS)." (Source : Wikipédia)

Sources : Tatiana A Slastnikova, Andrey A Rosenkranz, Pavel V Gulak, Raymond M Schiffelers, Tatiana N Lupanova, Yuri V Khramtsov, Michael R Zalutsky, and Alexander S Sobolev, Modular nanotransporters: a multipurpose in vivo working platform for targeted drug delivery, International Journal of Nanomedicine, n° 7: 467-482, doi: 10.2147/IJN.S28249, 2012
Rédacteurs :
Corinne Lassailly - corinne.lassailly@diplomatie.gouv.fr

Origine : BE Russie numéro 57 (23/12/2013) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74711.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire