mercredi 8 janvier 2014

La vente en ligne des lunettes facilitée

A lire sur: http://www.lefigaro.fr/conso/2013/12/16/05007-20131216ARTFIG00611-la-vente-en-ligne-des-lunettes-facilitee.php

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La vente de lunettes sur Internet est facilitée depuis l'article voté lundi soir par les députés dans le cadre de la Loi Hamon
La vente de lunettes sur Internet est facilitée depuis l'article voté lundi soir par les députés dans le cadre de la Loi HamonCrédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP
L'Assemblée nationale a voté lundi soir deux amendements à la loi Hamon sur la consommation qui libéralisent la vente en ligne de lunettes de vue.
Faut-il s'attendre à une révolution dans le commerce des lunettes de vue? L'article voté lundi soir par l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation en fait le pari, en facilitant la vente sur Internet. Michel-Édouard Leclerc, président des centres Leclerc, avait salué dans l'après-midi cette mesure, qui ouvre un marché «peu concurrentiel et opaque». Tout comme l'association UFC-Que choisir, qui souligne, qu'«à qualité équivalente, les prix peuvent être jusqu'à 50% plus bas sur Internet».
Cela entraînera une économie pour les Français de «1,3 milliard d'euros», affirme Benoît Hamon, ministre chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation. Deux mesures sont prévues dans la loi. Il ne sera ainsi plus nécessaire d'être opticien pour tenir un magasin d'optique, à condition d'employer un ou plusieurs diplômés. Mais la vraie mesure innovante, c'est la possibilité pour l'ophtalmologiste de mentionner l'écart pupillaire sur l'ordonnance. C'était le frein principal à la vente en ligne, les sites Internet devant se contenter d'une photo pour faire leurs calculs.

Le gouvernement espère une baisse des prix

Toutes les lunettes de vue ne sont pas concernées. «Les verres unifocaux, qui représentent 70% des ventes, ne nécessitent qu'une mesure, celle de l'écart pupillaire. Mais, pour les verres progressifs, plus chers, il faut calculer également la hauteur de montage, ce que l'ophtalmologiste ne peut pas faire sans la monture et le site Internet sans le patient», explique François-Xavier Jombart, directeur général de la chaîne low-cost Hans Anders France.
L'ouverture de ce marché entraînera une baisse des prix de 20% et donnera un accès aux lunettes aux quelques trois millions de Français qui renoncent aux soins optiques, espère le gouvernement. Les opticiens ne croient pas au succès de l'Internet dans ce domaine. Les ventes en lignes sont de l'ordre de 5% dans les pays d'Europe qui s'y lancés avant la France, souligne l'un d'entre eux. Ce qui ne les empêchent pas de redouter un recul de 5% à 10% du marché des lunettes de vue, qui s'élevait à 3,6 milliards d'euros en 2012, au cours des deux prochaines années.


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