dimanche 12 janvier 2014

Et si on se mettait enfin au télétravail ?

A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/145255/mettait-teletravail.html
mercredi 11 décembre 2013
Le télétravail n'est pas encore ancré dans les mentalités des entreprises et des salariés français. Et pourtant, avec les outils de communication actuels, nous aurions tout à y gagner. 

Une étude menée par Jabra et Aastra révèle que le télétravail est devenu un élément d'attractivité pour un poste. En effet, l'absence de possibilités de télétravail ou le manque de flexibilité serait susceptible d'amener 38% des employés à ne pas accepter un poste.

Par ailleurs, 50% des sondés affirment que le fait de disposer de terminaux et d'outils de mauvaise qualité serait même carrément rédhibitoire. 13% iraient jusqu'à démissionner si l'entreprise leur interdisait l'utilisation de leurs terminaux personnels sur leur lieu de travail. "Le collaborateur du 21ème siècle est devenu un travailleur plus mobile, prêt à exploiter ses terminaux personnels dans un cadre professionnel, en mesure de gérer plusieurs tâches à la fois, réactif à toute heure et en tout lieu, et pour qui le télétravail prend tout son sens" confirme Jean-Denis Garo, Directeur Communication et Marketing Support d’Aastra France.

Reste qu'en matière de télétravail, la France a encore un train de retard par rapport à ses voisins anglo-saxons. "Le travail à distance n’est pourtant pas antinomique avec la notion d’équipe et de cohésion de groupe, ajoute Vanessa Bachet Krief, Marketing Manager South EMEA de Jabra. Les outils de communication peuvent jouer un rôle important pour lutter contre ces préjugés en limitant la notion d’isolement pour le télétravailleur et en maintenant un lien entre lui et son équipe". 


Malheureusement, de nombreux idées reçues subsistent et font du télétravailleur, un collaborateur à part. 20% des salariés pensent par exemple qu'il ne travaille pas autant que ceux qui sont au bureau. 20% sont persuadés qu'il vaque régulièrement à des activités personnelles et 9% ont d'emblée une mauvaise opinion de lui. 49% des sondés estiment même que le télétravail alimente une relation de défiance de la part des collaborateurs de l'entreprise. Et ce, alors qu'en termes de confort, de coût et de productivité, le télétravail s'avère très intéressant.

Aastra conseille donc aux entreprises de réfléchir à la question, à condition de respecter quelques règles simples. Primo, en mettant à disposition des télétravaillleurs des outils performants afin qu'ils puissent travailler comme au bureau. Secundo, en les accompagnant avec des rendez-vous virtuels réguliers. Tertio, en facilitant le maintien du contact avec les autres collaborateurs par mail, téléphone ou visioconférence. Quarto, en les tenant informé de la vie de l'entreprise afin de ne pas les isoler.  

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