mercredi 8 janvier 2014

En France, l'externalisation dans le secteur public se développe plus lentement qu'ailleurs en Europe

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/145369/france-externalisation-secteur-public-developpe-plus-lentement-ailleurs-europe.html

Lundi 16 Décembre 2013
La valeur annuelle des contacts dans le secteur public a atteint 7,4 milliards d’euros au cours du troisième trimestre par rapport à 4.6 milliards dans le privé. L’EMEA ISG Outsourcing Index, qui évalue les contrats d'externalisation d’une valeur annuelle supérieure à 4 millions d’euros révèle que l’externalisation dans le secteur public représente 56 % de la valeur annuelle des contrats à l’échelle mondiale. ISG (Information Services Group) publie elle-même des données révélant que le marché mondial de l'externalisation dans le secteur public a dépassé le secteur privé de 46 % au troisième trimestre de cette année.

« Les organisations gouvernementales ne sont pas si différentes des grandes entreprises: les deux voulant faire des économies tout en fonctionnant efficacement », déclare Lyonel Roüast, Partner et Président SEMEA pour ISG. « Malgré la pression opérée pour réduire les dépenses, les gouvernements ne peuvent pas se permettre de négliger les investissements d'infrastructure. En fait, ils se tournent de plus en plus vers l’externalisation afin d’équilibrer le besoin d’avoir à la fois des services efficaces et locaux, et la nécessité de maîtriser les coûts.»

En Europe, la majorité de l’activité d’externalisation du secteur public est concentrée au Royaume-Uni, où ce marché dépasse désormais celui du secteur privé. En revanche, en Europe continentale, où l’externalisation dans le secteur public est beaucoup moins fréquente, l’essentiel de l’activité se concentre au Benelux, dans les pays nordiques, en Allemagne, en Autriche et en Suisse (DACH). A ce jour, pour 2013, 21 contrats ont été signés au Benelux dans le secteur public pour une valeur annuelle totale est de 310 millions d’euros. Alors que dans chacune des régions de DACH et des pays nordiques 17 contrats ont été signés dans le secteur public, pour une valeur annuelle totale de 336 millions d’euros pour les nordiques, représentant deux fois plus que les 131 millions d’euros pour DACH.

En France, seulement 8 contrats d’externalisation ont été signés dans le secteur public en 2013 (à ce jour). Si en termes de volume le marché français semble moins mûr que celui de ses voisins européens, la valeur annuelle totale des contrats en France atteint actuellement 159 millions d’euros: juste devant DACH. Par rapport à la même période de l’année dernière c’est un grand bond. En 2012 seuls 2 contrats d’externalisation avaient été signés dans le secteur public en France, pour une valeur annuelle totale de 37 millions d’euros. Comme sur les autres marchés européens, la valeur annuelle totale des contrats ainsi que le volume de contrats signés ont augmenté depuis deux ans en France. En comparant les trois premiers trimestres de 2013 à la même période en 2011 (voir tableau ci-dessous), une tendance à la hausse de l'activité émerge dans quasiment toutes les régions.

Et Lyonel Roüast de conclure : « Dans un contexte politique tendu et dans un environnement de sous-emploi, les acteurs publics en France ont recours à des solutions d’externalisation de manière très ciblée. Cependant, on observe que l’évolution rapide des options de sourcing incluant XAAS, Cloud, etc. conduit les DSI à reconsidérer leur stratégies d’optimisation de leur coûts en incluant cette composante sourcing ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire