vendredi 11 avril 2014

Volvo veut aimanter les routes pour guider les voitures

A lire sur: http://www.industrie-techno.com/volvo-veut-aimanter-les-routes-pour-guider-les-voitures.28847#xtor=EPR-25

PAR  PUBLIÉ LE  À 14H08
volvo
Les chemins qui mènent à la voiture autonome sont nombreux. Pour se passer de conducteur, Google a bardé son véhicule de capteurs et de caméras, et l'a équipé d'un lidar. Efficaces, ces technologies ont l'inconvénient d'être chères. Volvo emprunte la voie du magnétisme pour limiter les coûts. Le constructeur suédois a basé son système autonome sur des aimants intégrés dans la route, et qui balisent le chemin.
Volvo a développé un système de voiture autonome basé sur des aimants intégrés sur la route, dans le but de réduire le coût de la voiture autonome. Pour tester l'idée des routes magnétiques, le constructeur suédois a construit une piste d'essai sur cent mètres. Les ingénieurs ont bordé la route avec des aimants en néodyme et des aimants en ferrite, explique le site ExtremeTechLes capteurs magnétiques n'ont rien de nouveau, mais le matériel existant n'était pas assez sensible ou rapide pour capter la vitesse d'une voiture.
La position du véhicule maîtrisée à 10 cm près
Les ingénieurs de Volvo ont calculé qu'une voiture aurait besoin d'au moins 400 signaux magnétiques par seconde pour garder le véhicule dans le droit chemin, - un capteur magnétique ordinaire ne peut faire environ trois lectures par seconde, à condition d'être à quelques centimètres de l'aimant. Ainsi, Volvo a développé sa propre plate-forme de capteur magnétique, basée sur cinq modules de capteurs.Cette plate-forme, fixée au fond de la voiture, est capable de capter 500 signaux par seconde. Le système a été en mesure de surveiller l'emplacement de la voiture à moins de 10 cm à 70 km/h.
Coût accessible
Alors que l'ensemble des capteurs embarqués sur la Google Car s'élève à 150 000 dollars, Volvo estime que son système basé sur des capteurs magnétiques ajouterait à peine 109 dollars au prix d'une voiture. Le constructeur estime par ailleurs que l'installation d'aimants typiques sur des routes à deux voies coûterait en moyenne 24 405 dollars par kilomètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire