mardi 8 avril 2014

BYOD : peu d'adoption et encore beaucoup de méconnaissance

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/byod-peu-d-adoption-et-encore-beaucoup-de-meconnaissance-39798897.htm

Avis d'expert : Selon une étude mondiale menée pour Oracle, 22% des responsables interrogés interdisent totalement le stockage de données ou d'informations sur des appareils BYOD et 37% n'ont jamais entendu parler de la conteneurisation.

Le BYOD, fantasme ou réalité ? Si de nombreux spécialistes estiment qu'il s'agit d'une tendance de fond dans les entreprises, d'autres comme BlackBerry ou Samsung pensent au contraire que le bring your own device est loin d'être acceptée par les directions.
Une méfiance qui se confirme dans une nouvelle étude menée pour Oracle par Quoccira auprès de 700 responsables informatiques au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal, au Benelux et dans les Pays Nordiques.
Ainsi, 44% des entreprises européennes n'apprécient pas le BYOD ou ne l'autorisent que dans des circonstances exceptionnelles. 29% restreignent son usage aux cadres supérieurs et 22% interdisent totalement le stockage de données ou d'informations sur des appareils BYOD.
Les freins sont connus : 45% des répondants se disent très préoccupés par la sécurité des appareils, 53% par la sécurité des applications et 63% par la sécurité des données. Mais pas seulement.
Phase d'apprentissage en France 
L'étude montre également une certaine méconnaissance de la part des responsables qui freine mécaniquement les usages.37% n'ont jamais entendu parler de la conteneurisation (technique qui permet d'isoler au sein du terminal personnel les données de l'entreprise des données privées) et 22% n'ont jamais entendu parler de gestion des applications mobiles.
On observe évidemment des disparités géographiques. On savait déjà que l'Amérique du Nord avait une certaine avance en la matière mais en Europe, on observe déjà deux groupes de pays.
Les pays Nordiques et la zone Allemagne/Suisse sont les leaders au niveau de l'approche globale du BYOD, avec des index respectifs de 5,65 et 5,32. Ce dernier repose sur les réponses données sur une échelle de 0 à 10 permettant à la personne interrogée de se situer par rapport au sujet concerné.

La péninsule Ibérique et l'Italie sont les régions pour lesquelles le BYOD pose le plus de problèmes, comme le montrent leurs index respectifs de 3,87 et 4,05.
Côté secteurs, l'étude montre que les télécommunications sont leader, avec un index de 6,98, suivi de près par le secteur des médias avec une note de 6,43. A l'autre bout de l'échelle, le secteur des services financiers atteint seulement 3,96 et le secteur public 3,31. 
En France, selon la moyenne de 100 répondants, l'index est de4,46. Concrètement, plus de la moitié des répondants n'intègrent pas les smartphones dans le BYOD.
"Apparaissant seulement en cinquième position de l'index, les entreprises françaises considèrent que la sécurité des appareils BYOD est un problème qui sera difficile à résoudre", explique Oracle.

Les entreprises françaises sont seulement quatrièmes pour la connaissance de la conteneurisation, derrière le Benelux, la zone Allemagne/Suisse et les Pays Nordiques.

"Les entreprises françaises sont encore en phase d'apprentissage du BYOD et il reste beaucoup à faire pour leur expliquer comment cette approche peut être mise en œuvre de façon sécurisée", peut-on lire.
"S'il est plutôt satisfaisant de constater que des entreprises européennes adoptent le BYOD pour bénéficier de tous ces avantages, l'observatoire Oracle BYOD Index révèle une réticence réellement problématique chez de nombreuses entreprises, qui refusent d'admettre que le BYOD est une tendance qui les concerne elles-mêmes ainsi que leur environnement, et qu'elles pourraient accompagner cette tendance de façon à en tirer de réels avantages.", commente Clive Longbottom, directeur de recherche chez Quocirca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire