A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/multi-canal-omni-canal-coeur-strategies-detaillants-2013_423396
Retail Systems Research (RSR) a étudié
les défis et opportunités des détaillants liés à l'harmonisation des
canaux de vente depuis 2007, montrant que les détaillants ont maintenant
conscience qu’offrir une expérience client riche améliore leurs ventes
et profits.
Le choix du cross-canal aurait a un
impact net : en 2013, les tactiques de vente multi-canal sont plus
utilisées par les détaillants que ce qui avait été révélé en 2012, avec
une croissance particulièrement forte dans l'offre mobile. C’est en
effet ce que révèle une étude de l’institut de recherche Retail Systems Research
(RSR) qui, suivant la progression du secteur de la distribution, s’est
intéressé aux possibilités et risques associés à l'intégration du
cross-canal. L’étude montre en particulier un changement notable
d’attitude de la part des détaillants : ceux-ci veulent désormais
fournir aux consommateurs les services leur permettant de prendre la
meilleur décision d’achat possible (25% des interrogés contre 14% en
2012).
Fusionner les mondes physiques et numériques
La complexité des parcours d’achat, qui mélangent
l'expérience de magasinage numérique et physique est indéniable. Les
détaillants savent que leur plus grand défi réside alors dans la manière
de fusionner les mondes physiques et numériques de vente en un seul.
Pour 66% des interrogés, permettre au client d'acheter, de se faire
livrer, ou de retourner un produit à travers le canal de son choix
représentent les opportunités les plus importantes pour satisfaire les
clients. 45% évoquent l'exécution opérationnelle sur tous les canaux et
40% le fait de créer une identité unique de la marque à travers les
différents canaux. Actuellement, les détaillants favorisent l'accès au
Web mobile pour optimiser leurs capacités de commerce électronique sur
les applications mobiles. Ils espèrent générer du profit via ce canal
sans avoir à gérer toute la complexité d'un environnement d'applications
mobiles, et ce, grâce à des améliorations récentes dans HTML5 et les
applications basées sur la géolocalisation.
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