A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/marketing-personnalise-se-tourne-vers-capteurs-impression-3d_423648
D’ici 2014, plus de la moitié des
marques vont proposer à leurs clients des offres personnalisées sur les
sites web, sur les mobiles comme sur les points de vente. Tour d’horizon
des projets innovants.
Environ 22% des marques offrent
actuellement une expérience personnalisée en temps réel aux clients qui
se rendent sur leur site Internet, et dans un an ce pourcentage devrait
tripler pour atteindre 59%. C’est en effet ce que révèle une enquête
conduite auprès de 600 commerçants européens par la société Neolane.
Mais cette augmentation trouverait son origine dans les innovations
technologiques les plus récentes que sont l’utilisation de capteurs dans
le cadre de Quantified Self et l’impression 3D. La raison ? Pour leur
part, 64% des consommateurs jugent qu’il est important que les
entreprises puissent proposer des offres liés à leurs centres
d’intérêts, quitte à ce que leurs activités soient traquées, d’après un autre rapport de Monetate.
Transformer les smartphones en capteurs actifs
Car si l’e-mail est à ce stade le canal le plus mature en
termes de marketing one-to-one, le mobile et le social, quant à eux,
représentent les moyens les plus prometteurs, souligne l’enquête de
Neolane. Ainsi, récemment, le Think Tank T3, spécialisé dans le
marketing digital a lancé une nouvelle plateforme de création
d’applications mobiles. Baptisée Scout,
elle est capable de transformer le smartphone d’un consommateur en
capteur mobile. En mesurant la température extérieure, l’emplacement, la
direction de la marche d’un utilisateur, ces applications mobiles
contextualisent les besoins d’un individu et lui proposent des offres
commerciales adéquates. A titre d’exemple, une application pourrait
proposer une boisson glacée à quelqu’un qui se trouve dans un
environnement chaud et humide.
L’impresion 3D personnalise l’expérience d’achat sur les points de vente.
Au-delà de la sphère digitale, les marques songent à
apporter une expérience personnalisée aux points de vente. Pour y
arriver, plusieurs sociétés ont misé sur la technologie de l’impression
3D pour attirer les flux de clientèle dans les magasins. La marque
Converse, par exemple, propose aux clients qui se rendent dans leurs
boutiques de concevoir leurs propres chaussures de sport et de partir
avec les produits finis en moins d’une heure. La société japonaise Muji,
quant à elle, invite les clients à aller en magasin pour imprimer leurs
propres miniatures. Enfin, l’enjeu du marketing personnalisé est
d’apporter une approche centrée sur les consommateurs,et ce
indépendamment des canaux de distribution , rappelle la société
Monetate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire