A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/adoption-une-nouvelle-technologie-consommateurs-bientot-predictible_423613
Afin de déterminer si l’adoption d’une
nouvelle technologie est prévisible, des chercheurs ont modélisé ce
processus en utilisant des compteurs intelligents.
L'adoption, ou non, des nouvelles
technologies par les consommateurs représente un enjeu majeur pour les
preneurs de décision. Trois chercheurs de l'université de Nottingham, Tao Zhang, Peer-Olaf Siebers et Uwe Aickelin
ont donc cherché à modéliser l'apprentissage forcé d'une innovation par
un utilisateur lambda en prenant en compte que le processus
d'apprentissage d'une personne est mené de manière passive. Et pour
cela, la modélisation de ce processus s'est déroulée en utilisant une
étude de cas particulière : l'implantation de compteurs électriques
intelligents dans la ville de Leeds, au Royaume-Uni.
Reproduire le comportement humain
Chaque appareil est doté d'un agent informatique capable de
prendre des décisions ; chaque agent peut être programmé hors ligne ou
en ligne, et est capable d'allumer les différents appareils des maisons.
La probabilité que l'agent informatique allume ou n'allume pas un
appareil particulier est alors déterminé par son niveau d'expérience,
reflétant ainsi le comportement humain. Il est aussi possible pour
l'agent d’interagir avec les autres programmes du réseau des compteurs
intelligents, afin de partager des informations et des connaissances.
L'expérience des chercheurs utilise 1000 de ces agents et vise à étudier
leur comportement selon deux périodes de consommation : l'été et
l'hiver. Deux expériences ont été menées : l'une considère que 90% des
agents savent déjà allumer ou non les appareils d'une maison, l'autre
prend en compte une totale inexpérience des agents. Il s'avère d'une
part que le comportement des agents inexpérimentés reproduit des courbes
de consommations réalistes en fonction de la période de l'année,
d'autre part que les utilisateurs peuvent passer d'un stade
inexpérimenté vers une maîtrise de l'objet assez rapidement.
Une étude de cas réaliste
Ce modèle possède trois objectifs futurs : le premier
cherche avant tout à étudier si le comportement d'un utilisateur peut
en induire un autre à volontairement adopter une innovation
technologique. Savoir combien d'utilisateurs adoptent une technologie,
deviennent expérimentés et l'abandonnent finalement serait une deuxième
constituante d'informations afin de mieux comprendre le comportement des
consommateurs. Enfin, la compréhension d’un tel processus pourrait
permettre aux preneurs de décision d'accélérer la transition des
utilisateurs et de maximiser les effets bénéfiques apportés par
l'utilisation d'une innovation technologique.
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