lundi 23 septembre 2013

Guide d’achat et avis sur les tablettes tactiles pour enfants disponibles à Noël 2012

A lire sur:  http://www.tablette-tactile.net/guide-achat/tablette-tactile-enfant-2-131465/

Car il n’y a plus que des tablettes pour adulte, voici un comparatif et notre avis pour choisir une tablette tactile pour votre enfant.
SOMMAIRE
Tableau comparatif des tablettes pour enfants
Faut-il choisir une tablette classique ou une tablette dédiée aux enfants ?
  • les tablettes pour enfants
    • LeapPad par Leapfrog
    • Tablette Gulli
    • Vtech Storio 2
  • les tablettes de « grands » pour votre enfant
    • iPad mini
    • Amazon Kindle Fire
    • Tablettes Android
Conclusion
Sans plus attendre voici notre tableau comparatif des tablettes pour enfants. Nous avons sélectionné ces tablettes par rapport à celles que l’on trouve le plus en grande distribution et qui sont présentes dans les catalogues de Noël 2012 de nos enfants (extrait des magazines Géant Casino, Auchan, Carrefour, E.Leclerc et King Jouet).

> Cliquez ici pour voir en grand

Tablette classique ou tablette dédiée aux enfants ?

Au vu des prix et des fonctionnalités, on peut se demander s’il est judicieux d’acheter une tablette dédiée aux enfants ou si un modèle « classique » peut tout à fait convenir. Il n’y a pas de réponse bonne ou mauvaise mais voici des pistes et des éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Les tablettes pour enfants

Nous avons sélectionnés trois tablettes pour enfants ayant des profils et des caractéristiques différentes. Ce sont également parmi celles que l’on trouve le plus dans le commerce.

LeapPad par LeapFrog

Destinée à des enfants de 4 à 8 ans, elle possède quelques atouts pour elle.Il faut être objectif, les enfants la prennent en main plutôt rapidement. Tomy, 6 ans dans la vidéo ci-dessous semble la maîtriser du bout des doigts.

Elle possède une interface simplifiée, des « applications à télécharger » (100 référencées en 2012 – on ne se moquera plus des marchés d’applications de BlackBerry ou Windows ;-) ), et dans ses promesses permet « d’apprendre » la lecture, l’écriture, les mathématiques et de « découvrir le monde » à travers des vidéos ludiques, avec de surcroît un contrôle parental poussé évitant à nos chers bambins de tomber sur des choses qu’ils ne devraient pas voir à leur âge.
En fait de contrôle parental, elle ne possède simplement ni Wifi, ni navigation Internet, ni port SD, évitant ainsi tout contact avec l’extérieur. C’est indéniable : ça évite les mauvaises surprises même si cela limite par la même occasion les possibilités de la tablette en terme d’évolution.
Vendue à un peu moins d’une centaine d’euros, c’est une tablette vraiment simplifiée, qui répond certes aux envies des enfants d’avoir « une tablette comme papa », et aux besoins des parents de ne pas voir leur enfants faire tout et n’importe quoi sur Internet, mais est-ce un bon choix ?
Sachez qu’à ce prix, oubliez les évolutions. C’est d’avantage une console de jeu tactile (à vocation partiellement éducative) pour enfant qu’une tablette comme on l’entend communément avec toutes ses fonctions multimédia et ses perspectives d’évolutions (comme le rappel également son design qui évoque un jouet plus qu’une tablette). C’est un jeu, qui finira comme tous les jeux de vos enfants l’année suivante aux oubliettes (avec un peu de chances l’année d’après) dès qu’il voudra en faire un peu plus avec. L’offre de jeux complémentaires étant plutôt limitée, ne pensez pas avoir comblé les envies de tactile de vos enfants en investissant 100€.

Tablette Gulli

La tablette Gulli a été lancé récemment par la chaîne de télévision du même nom. Elle s’adresse aux enfants de
Plusieurs choses nous paraissent intéressantes sur cette tablette. La première est le fait de pouvoir vraiment switcher entre une interface pour votre enfant et une interface Android classique qui conviendra mieux aux adultes. Le contrôle parental est également assez poussé avec la possibilité de créer 8 comptes utilisateur ayant différents droits. On peut définir des plages horaires dans lesquelles l’enfant peut utiliser ou non la tablette ou encore des temps d’utilisation maximum (différents pour chaque utilisateurs). Les enfants ne pourront pas installer d’applications. Ce sont vraiment les plus de cette tablette.

Certes la tablette Gulli n’est pas une machine de guerre mais c’est quand même un plus appréciable. Au niveau des caractéristiques justement, la tablette tourne sous Android 4.0, un processeur cortex A8 1,2 Ghz, 1 Go de Ram et 4 Go d’espace de stockage. L’écran est un 7 pouces avec une résolution assez moyenne de 800 x 480 pixels. Avec une telle configuration, sous Android classique oui la tablette peut ramer un peu.
Au niveau du contenu, Gulli propose pas mal de jeux pré-installés (dont Cut The Rope, Angry Birds ou encore Doodle Jump pour ne citer que les plus connus), l’accès aux contenus de la chaîne TV (dessins animés, films, musiques) et finalement peu de jeux éducatifs (L’école à la maison, Mr Nussbaum). Une bonne nouvelle il y en a pleins sur le Store dédié à la tablette, le Kurio Store.
Je vous invite à lire le test complet sur lemondenumerique.com.

Vtech Storio 2

C’est la tablette que l’on a trouvé le plus dans les catalogues de Noël 2012 (attention il y a également la Storio 2 Baby qui est la même tablette avec un contenu adapté aux plus jeunes). Comme la Leappad, elle ressemble plus à un jouet qu’à une tablette classique. La Storio 2 fabriquée par Vtech est destinée aux enfants de 3 à 9 ans. Son écran de 5 pouces a une résolution de 480 x 272. A noter qu’elle embarque un pied rétractable pour la poser facilement, le tout dans une coque en silicone.
Sans accès à Internet, le contrôle parental n’est pas nécessaire. L’ajout d’applications, de jeux, de musiques, de livres ou encore de vidéos se fait donc en branchant la tablette à un PC  lui même relié à Internet ou par l’achat de cartouche à insérer directement dans l’appareil.
10 euros sont remboursés sur cette tablette jusqu’au 25 décembre 2012.
> Site Officiel Vtech 

5 raisons d’acheter une tablette enfant 5 raisons de ne pas le faire
  • prix attractif
  • contrôle parental pré intégré
  • contenu clé en main adapté aux enfants
  • design et protection aux chocs (parfois en option)
  • disposer d’une tablette dédiée à l’enfant
  • caractéristiques techniques souvent médiocre
  • tablette peu évolutive (applications, logiciels, usages)
  • ressemble plus à une console de jeu qu’à une tablette
  • ne pourra pas servir à toute la famille
  • risque d’être délaissée rapidement quand l’enfant grandit

Les tablettes “de grands” pour votre enfant

Alors entre les tablettes vraiment pensées pour enfants (mais peu évolutives) et les fausses-bonnes-idées non adaptées aux enfants, n’y a-t-il pas d’autres possibilités en recyclant des tablettes pour adultes pour nos chers petits ? Tour de la question avec trois pistes.

iPad et iPad mini

iPad Mini (et main d'adulte)
La nouvelle tablette d’Apple annoncée lors de la dernière keynote pourrait bien trouver une cible pour les enfants, avec une vraie promesse d’évolutivité tout en y alliant un ersatz de contrôle parental.
En effet, la tablette possède pour elle (et pour le public que nous évoquons ici-même) quelques atouts pour elle :
  • une taille plus adaptée aux enfants,
  • un prix moins élevé que sa grande soeur (premier prix à 339€),
  • des paramètres permettant d’obtenir une sécurité quasi équivalente aux tablettes enfants.
Si vous doutiez que les enfants savent manipuler un iPad, nous vous renvoyons à la vidéo ci-dessous réalisée par nos confrères de cnet à l’époque avec un bébé de 20 mois.
.
Quant à la sécurité, comme nous l’évoquions plus haut, l’iPad permet de configurer un premier niveau de contrôle (Réglages –> Général –> Activez les restrictions) qui permet grâce à un mot de passe de désactiver les applications qui pourraient mener vos enfants vers des menus inadaptés. Nous vous conseillons dans ce cas de suppimer YouTube, Safari et le téléchargement d’applications. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer les applications que vous souhaitez pour votre fille ou votre fils. Et pour le coup, il y a du choix. Nous vous renvoyons vers les contenus ci-dessous :
Enfin, pensez à un accessoire protégeant la tablette du petit, ça vous évitera des mauvaises surprises en cas de chocs brutaux ;-) C’est d’ailleurs un des défaut des tablettes pensées pour l’adulte : elles sont plutôt fragiles et peuvent se casser après une seule petite chute.

Kindle d’Amazon

kindle fireLa Kindle Fire d’Amazon est une tablette très abordable et tout à fait performante, déclinée en deux versions (Kindle Fire et Kindle Fire HD) avec des options multi utilisateurs combinant des paramètres de sécurité avancés. Ainsi, grâce à Free Time (le contrôle parental en question), vous pourrez définir pour chaque membre de la famille : qui peut faire quoi et pour combien de temps.
De plus, le format 7″ correspond bien mieux à une prise en main par un enfant que pour une tablette 10″ plus lourde et moins maniable.
La tablette d’Amazon vous garantira (comme pour l’iPad d’ailleurs) une réelle évolutivité suivant l’âge de votre enfant, avec des contenus riches, parfois gratuits, ou vraiment peu chers.
Vous trouverez un peu moins d’applications sur l’Amazon MarketPlace que sur l’Apple Store, mais l’offre s’enrichissant rapidement, c’est une solution à ne pas écarter, surtout vu le prix :

Tablettes Android

Ici, c’est plus compliqué de résumer une solution simple : la gamme des tablettes Android « haut ou moyenne gamme » étant particulièrement riche et varié. Le système d’exploitation Android est d’ailleurs connu pour être un poil plus ardu à aborder pour des utilisateurs néophytes et donc a fortiori pour des jeunes enfants. Cependant les développements vont dans le bon sens, et l’arrivée de « sessions utilisateurs » dans Android 4.2 annoncé ces derniers jours pourrait permettre de reconsidérer ces tablettes pour les mettre entre les mains des utilisateurs les plus jeunes.
On pense ici par exemple à la Nexus 7, disponible à des prix plutôt intéressants d’ici quelques semaines : entre 199€ et 249€ (pour les versions 16Go et 32Go).
L’offre éducative – encore une fois – n’est pas aussi riche que sur les iPads mais reste tout à fait intéressante. Et à défaut d’éduquer vos enfants, les jeux disponibles devraient les divertir pour les longs trajets en voiture.
Si en plus, le papa et/ou la maman sont un peu geeks sur les bords, ça pourrait également être un très bon choix pour vos enfants.

4 raisons d’acheter une tablette classique pour votre enfant 4 raisons de ne pas le faire
  • tablette en général plus puissante
  • tablette évolutive qui suivra quelques temps la croissance de l’enfant
  • Elle peut aussi convenir aux parents ou au reste de la famille
  • nombreuses applications dédiées aux enfants (à installer soi-même)
  • produit plus fragile (donc à protéger avec accessoires dédiés)
  • prix plus élevé (mais raisonnable sur les formats 7″)
  • contrôle parental à paramétrer (ce n’est pas forcément prévu)
  • aucun contenu dédié aux enfants pré-installé (mais on en trouve sur les boutiques gratuitement ou en payant)

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a du pour et du contre dans chaque solution.
Les tablettes pour enfants sont plus économiques mais auront vraisemblablement une durée de vie moins importante (en terme d’évolution). C’est aussi une solution livrée clé en main avec des applications pré-installées et un contrôle parental simple à gérer. Un atout si vous n’y connaissez rien. Elles sont également conçue pour résister aux chocs. A noter que les modèles comme la Gulli ou la Lexibook Junior/Master se rapprochent plus des modèles adultes.
Les tablettes pour adultes seront un peu plus onéreuses mais offriront des perspectives d’évolutions beaucoup plus importantes. Vous trouverez autant voir plus d’applications pour votre enfants mais il faudra mettre un minimum les mains dans les réglages de votre tablette. En effet elles sont souvent livrées vide de contenu, sans contrôle parental configuré. Concernant ce dernier point, si la tablette n’offre aucun système de contrôle, vous trouverez des applications dédiées sur le Google Play Store ou sur l’App Store. Dernier point à prendre en considération, la fragilité de ces machines. Contrairement aux tablettes pour enfant, les tablettes classiques ne sont pas particulièrement étudiées pour résister aux chocs. Il faudra impérativement vous équiper en accessoire de protection.
Vous avez désormais tous les éléments pour prendre votre décision. Finalement votre enfant aura quelle tablette à Noël ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire